BD de la semaine

« Ici au quartier » : un compte rendu limougeaud d’une résidence urbaine…

Deux quartiers de la ville de Limoges ont subi une grande campagne de rénovation : le quartier du Val de l’Aurence et celui de Beaubreuil. Afin de garder une trace de cet épisode urbanistique, Limoges Métropole a proposé au dessinateur Le Poisson (Clément Bernis) d’en réaliser une chronique illustrée aujourd’hui publiée par les éditions Ouï/Dire (1).

Lire la suite...

« Soli Deo Gloria » : un formidable hymne à la musique !

Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !

Lire la suite...

« Murena » : quatrième et dernier cycle du péplum flamboyant de Jean Dufaux !

C’est en novembre 1997 que « Murena » voit le jour, à une époque où les péplums ne font pas recette. Il faudra attendre le succès de « Gladiator », le film de Ridley Scott, pour que la curiosité des lecteurs soit attirée par cette série ayant pour cadre la Rome antique au temps de Néron. Au fil des albums, les scénarios de Jean Dufaux sont mis en images par trois artistes talentueux : Philippe Delaby, l’Italien Theo (Caneschi) après le décès du créateur graphique en 2014, et enfin Jérémy, l’assistant de Philippe Delaby, aux commandes du dessin de ce dernier cycle. La boucle est bouclée.

Lire la suite...

Retour à un passé « Nocturnes » pour Loisel !

Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !

Lire la suite...

Le scénario d’un film abandonné d’Ettore Scola adapté en BD par Ivo Milazzo !

Sortie en Italie en 2014, la bande dessinée « Un dragon en forme de nuage » est enfin traduite en France ! Il s’agit d’un scénario écrit par Ettore Scola (« Nous nous sommes tant aimés », « Affreux, sales et méchants » ou encore « Une journée particulière »), mais que le célèbre réalisateur transalpin n’avait jamais tourné. Cette belle histoire, sensible et émouvante, avec pour protagoniste un libraire parisien des bords de Seine, est mise en images à l’aquarelle par un autre monstre sacré, mais du 9e art celui-là : Ivo Milazzo, le dessinateur de la série western « Ken Parker ».

Lire la suite...

Emmanuel Lepage repart aux confins du monde…

Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !

Lire la suite...

« Le Bonheur de dire maman » : un pur bonheur de lecture…

Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.

Lire la suite...

« Women of the West » : girl side story

Avec ce nouvel opus concocté par le scénariste Tiburce Oger, le lecteur plonge dans l’épopée de l’Ouest américain, mais sous l’angle — peu usité — de celles qui l’ont vécu : une poignée de femmes dont chacun des récits authentiques témoigne de leur courage, leur audace, leur soif de liberté, leur désir de justice… Go west !

Lire la suite...

« Que d’os ! » : encore une adaptation réussie d’un polar de Manchette par Max Cabanes !

Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.

Lire la suite...

« L’Ange exterminateur » : notre horizon…

La série consacrée à la résistante Madeleine Riffaud s’enrichit d’un quatrième tome attendu : « L’Ange exterminateur ». Un album signé Dominique Bertail, Jean-David Morvan et Madeleine elle-même. « Ce soir, j’attends Madeleine. » Voici son retour : captivant.

Lire la suite...
Page 1 sur 2181 2 3 »