Les pyramides, le sphynx, ses dieux à têtes d’animaux ou les tombeaux des pharaons : l’Égypte antique envoute depuis plus de 3 000 ans. Cette fascination explique en grande partie l’étonnante expédition de Bonaparte en 1798/1799. À son retour, l’égyptomanie est encore renforcée par la diffusion des découvertes des savants transportés jusqu’aux rives du Nil. Dans la bande dessinée « Pyramides », 20 ans plus tard, d’étranges meurtres aux rituels inspirés des momificateurs ensanglantent les rues de Paris. L’enquête révèle de sombres secrets enfouis depuis longtemps. Réédition de cette trilogie dans une belle intégrale augmentée d’un intéressant dossier intitulé « De la campagne d’Ègypte au Paris égyptien ».
Lire la suite...Meilleures ventes

Zoom sur les meilleures ventes de BD du 15 octobre 2025
« Brume » T4 s’empare directement de la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées et intègre le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, en 20e position. Le classement généraliste, toujours dominé par « One Piece » T110, accueille également le manga « Solo Leveling » T19 (11e). Pour sa part, le « Top 20 BD » recense six nouvelles entrées.
Lire la suite...
Troisième épisode de « Bellatrix » : périple en terres hostiles…
Après Aldébaran, Bételgeuse, Antarès et Neptune, c’est la Terre que quittent Manon et Kim, pour rejoindre Bellatrix, où l’accession au pouvoir possible d’un parti autoritaire inquiète la flotte d’intervention de la galaxie. Il s’agit du septième cycle et du29e album de la fresque à la fois fantastique et humaniste lancée voici 30 ans par Leo. Son imagination sans limites lui permet, une fois de plus, de combattre les obscurantismes religieux et politiques à travers ses héroïnes : deux femmes fortes et libres. Une saga fantastique et engagée qui invite le lecteur à la découverte de mondes inconnus et fascinants.
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 octobre 2025
C’est la révolution d’automne dans le « Top 20 BD », qui accueille 11 nouveautés, dont « Les Aigles de Rome ». Les ventes des nouveaux venus ne sont cependant pas suffisantes pour leur permettre de rejoindre le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, où on retrouve juste « Undertaker » T8 (16e) et le manga « One Piece » T110, qui en prend directement la 1ere place.
Lire la suite...
« Buck Danny Origines : Lettres à Jo » ou les premiers vols de Sonny Tuckson…
Après les premiers pas dans l’univers de l’aviation de Buck Danny évoqués par Yann, c’est au tour de Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia de revenir sur la jeunesse mouvementée du truculent Sonny Tuckson. (1) Au dessin, nous retrouvons avec plaisir le copilote Giuseppe De Luca : l’épatant dessinateur du premier diptyque, dont l’habileté à restituer l’ambiance des années 1940 est un régal. Ceux qui apprécient cette série culte verseront une larme à la lecture de cet ouvrage, qui aurait sans nul doute comblé de plaisir ses pères fondateurs : Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon.
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 1er octobre 2025
« Undertaker » T8 prend directement les commandes du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, lequel accueille six nouveautés cette semaine. Le nouvel album du croquemort desperado rejoint également le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus (à la 14e place), où il siège auprès des mangas « Kaiju n°8 » T15 (11e) et « One-Punch Man » T32 (13e).
Lire la suite...
Des vacances mouvementées pour Gil St André et son amie Djida !
Amateurs d’histoires bien ficelées « à la Jean-Michel Charlier », ce nouvel épisode des aventures de Gil St André est pour vous. Grand admirateur du maître scénariste, digne continuateur des aventures de Barbe-Rouge, Jean-Charles Kraehn propose un polar au scénario classique, riche en coups de théâtre. Quelque 30 ans après la création de cette série à succès dans la défunte collection Bulles noires, cet album présente un récit indépendant, à savourer avec le simple plaisir de passer un bon moment.
Lire la suite...
Michel Vaillant aux remparts d’Angoulême : un mur se dresse contre Vaillante !
Mal en point financièrement, la marque Vaillante est contrainte de réduire ses activités : la compétition doit être sacrifiée. Coup dur, car c’est l’ADN de l’entreprise ! Seuls Elsa et Michel pourront effectuer, chacun, une dernière course pour défendre la marque. Et l’enjeu est de taille : Vaillante va mettre sur le marché deux modèles électriques, à technique innovante — et secrète —, dont la bonne commercialisation sera vitale pour l’entreprise. Un tome de transition…
Lire la suite...
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 24 septembre 2025
Ce sont encore des mangas qui représentent le 9e art dans le « Top 20 GFK/Livres Hebdo » tous genres confondus, avec, cette fois, « One-Punch Man » T32 (12e) et « Dandadan » T19 (13e). Bien que prenant directement la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées (lequel accueille trois nouveautés), « Thorgal Saga » T5 ne rejoint pas le palmarès généraliste.
Lire la suite...
Spirou et Fantasio dans « Le Trésor de San Inferno » : le retour aux fondamentaux !
Depuis trop longtemps, les aventures de « Spirou et Fantasio » se perdent dans des univers plus ou moins improbables, où le meilleur cohabite avec le pire. Faisant oublier que « Spirou et Fantasio » était, à l’origine, une série d’aventure classique, à la fois drôle et palpitante, dont le seul but était de divertir ses lecteurs. Avec ce nouvel album, les auteurs reviennent aux fondamentaux de la série, permettant aux héros de s’offrir une belle tranche d’humour et d’exotisme, comme le grand André Franquin aimait les dessiner.
Lire la suite...
Pièges en haute mer pour Lefranc !
Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...