Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...« Star Wars-Aventures » : de beaux atouts pour le premier tome d’une nouvelle série jeunesse…
Les éditions Delcourt, éditrices de la saga « Star Wars» en France, possèdent déjà deux collections spécifiques estampillées jeunesse et dédiées à la licence Walt Disney-Lucas Films. Celles-ci lancent une nouvelle série ce mois-ci, intitulée « Star Wars-Aventures »…
Constitué de courtes histoires ayant paru sous formes de comics chez IDW aux USA, ce premier recueil se dévoile sous une couverture dynamique et alléchante de notre compatriote Elsa Charretier, mettant en scène la jeune chasseuse d’épaves Rey. Quatre récits allant de huit à 29 pages s’enchainent, sur un ton enjoué.
« Héros de la galaxie » par Landry Quinn Walker et Derek Charm sert d’amuse-bouche avec une scénette rigolote mais assez oubliable entre C3PO et R2D2. « Soit proche de tes amis… et encore plus des tes ennemis » est scénarisé par Cavan Scott et toujours dessiné par Derek Charm, dont on apprécie le trait ligne claire. L’histoire, se focalisant sur les personnages de Rey et Unkar Pluut, son employeur, est un bon récit de 29 pages.

On enchaîne ensuite sur deux épisodes de « Histoires de l’espace sauvage », sympathiques mises en scènes se déroulant dans le vaisseau le Héraut des étoiles. À bord : « maitre » Émile, un jeune Garçon, ses deux robots : Crater et Boo, ainsi que son singe lézard Noni. Leur quotidien amène à chaque fois Émile à raconter une histoire. La première : « Halte voleuse », écrite par Cavan Scott et dessinée par Jon Sommariva (7 pages), raconte le vol (raté) d’un Jedi.

La seconde : « Le Plateau de Yavin », écrite par Pierrick Colinet et dessinée par Elsa Charretier met en scène l’acte de bravoure de Evaan Verlaine, vaillante pilote féminine. Cette héroïne, très moderne dans son attitude et son aspect rappellera bien entendu celles d’« Infinite Loop », l’autre série, personnelle, bien connue de ces deux auteurs.
La jeune autrice française au talent fou Elsa Charretier s’est intégrée avec beaucoup de facilité dans l’univers Star Wars et on en est très heureux et fiers pour elle. Ce 1er tome la met à l’honneur en lui accordant la couverture, très réussie. C’est un facteur supplémentaire pour offrir aux enfants ces « Star Wars aventures », sans prétention autre que le divertissement, dont un deuxième tome devrait suivre d’ici la fin de l’année.
Franck GUIGUE
« Star Wars aventures » T1 par divers auteurs
Editions Delcourt (10,50 €) -) ISBN : 978-2-4130-0726-5











J’avoue ne pas bien comprendre les droits de publication de Star Wars. Après le rachat de la saga par Disney, Delcourt était censé garder les droits des anciennes séries publiées par Dark Horse (devenues « hors-canon »), et les séries régulières nouvellement créées par Marvel US sortent chez Marvel France (logique).
Mais comment se fait-il que Disney ait autorisé IDW à faire de nouvelles séries avec ses personnages et, par la bande, que Delcourt se retrouve à obtenir les droits de ces séries jeunesse ?…
Bonjour Marcel. Désolé du délai pour une réponse à votre commentaire. Je comptais sur Thierry Mornet des éditions Delcourt, pour vous répondre, mais il est malheureusement actuellement occupé à l’étranger. Je vous propose donc cette intéressante réponse des auteurs eux-même, récoltée lors d’une interview de Comicsblog.fr, à l’occasion de Paris Comic Con 2017 (Nov 2017). Où l’on apprend que ce sont les éditions IDW elles-mêmes, (en lien avec le couple d’auteur via leur série « Infinite Loop », qui ont contacté Disney pour proposer des scénarios pour la jeunesse. > A partir de la minute 12 pour ce sujet ! (Et remerciements au forum Star Wars Universe grâce auquel j’ai retrouvé ce lien
)
Bien cordialement,
https://www.youtube.com/watch?v=yWyUVQuJWbM
Merci de votre réponse !