Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Un troisième cycle féerique pour « L’Autre Monde » !

Après deux cycles enchanteurs publiés initialement au Vaisseau d’argent, puis chez Dargaud, la série onirique « L’Autre Monde », créée en 1991, est repartie sur de nouvelles bases chez Clair de lune, depuis l’an passé. Aujourd’hui paraît la deuxième et ultime partie du troisième cycle de ce récit imaginaire situé dans un monde où les contes et légendes sont devenus réalité…
Pour confronter leurs expériences en matière d’aéronautique, les héros de cette surprenante fantaisie fantasmagorique traversent le Pays Roux pour atteindre la capitale du Pays de Noël : un bourg merveilleux, entièrement dévolu à l’organisation de joyeuses fêtes et au bonheur des enfants ; car, ici, Noël dure toute l’année… Pendant ce temps-là, deux jeunes passagers clandestins visitent le Palais des neiges, la fameuse résidence du Père Noël, et se goinfrent de curieux berlingots, malgré les avertissements de Noël : c’est ainsi qu’ils se retrouvent au Pays Vert…
Le charme de cette poétique bande dessinée tout public est toujours aussi vivace : ceci est dû, bien entendu, à l’efficace scénario aussi décalé qu’optimiste de Rodolphe (vieux routier qui connaît parfaitement tous les rouages de la narration), mais aussi, et peut-être surtout, au superbe trait fouillé, ainsi qu’aux couleurs à la fois douces et lumineuses, de Florence Magnin. Cette dessinatrice, très connue pour ses illustrations en couvertures de nombreux romans de science-fiction, excelle autant dans l’art de la représentation détaillée des personnages que de celui des décors : ce qui fait de chaque case ou planche un véritable tableau.
À ses nombreux admirateurs, nous conseillons d’ailleurs de se procurer la très belle édition limitée à 500 exemplaires, en très grand format et au dos toilé. Tout comme celle de la première de ce cycle III, un bonus de 16 pages intitulé « De l’autre côté du rideau » permet de découvrir des projets de couvertures, des crayonnés et des pages proposant des variantes de découpage. Signalons-leur, pour terminer, que Florence Magnin sera présente pour dédicacer ses ouvrages au festival Bande de bulles à St Léonard de Noblat en Haute-Vienne (87400), du 1erau 3 juin 2018 !
Gilles RATIER
« L’Autre Monde cycle III Le Pays de Noël » T2 par Florence Magnin et Rodolphe
Éditions Clair de lune (14,50 €) — ISBN 978-2-35325-820-8 ; édition limitée (34,95 €) — ISBN 978-2-35325-821-5