Attention, attendez-vous à ne pas lâcher les 340 captivantes pages de ce roman graphique addictif, tenant à la fois du thriller, du film catastrophe et de la saga familiale. Prévu à l’origine pour la télévision belge, le récit a été entièrement réécrit pour le support BD, tout en gardant les codes de la série TV… À la suite d’une tempête solaire à l’échelle mondiale, une coupure de courant généralisée s’éternise et entraîne une cascade d’infinis bouleversements. L’habile et puissant scénario de Romain Renard (1) et d’Olivier Tollet, profondément ancré dans l’actualité politique et sociale de la Belgique et de l’Europe, nous permet de suivre le destin croisé de plusieurs femmes et hommes qui tentent de survivre à ce véritable black-out, où la population est aux abois.
Lire la suite...L’éveil du Kurran
Le début : Lorsque les parents de Tsoué décident de présenter leur fils à la Kurran Roré, il sont sûrs que celle-ci va prendre leur fils comme apprenti. Sa tante Morindi, elle-même Kurran, l’avait prédit à sa naissance : le regard de …
Le début : Lorsque les parents de Tsoué décident de présenter leur fils à la Kurran Roré, il sont sûrs que celle-ci va prendre leur fils comme apprenti. Sa tante Morindi, elle-même Kurran, l’avait prédit à sa naissance : le regard de Tsoué le destinait à servir le Mekbé, l’énergie vitale d’où les Kurran tirent leurs pouvoirs, cette énergie qui coule dans les veines du monde.
Notre avis : On sent, à travers la lecture de cette quête initiatique, l’important travail de réflexion constructive menée par ses auteurs. Tout est mesuré, calibré même quelquefois (c’est du moins l’impression qui en ressort), dans ce récit qui utilise les références rituelles africaines ou américaines pour développer un univers fantastique particulier mais parfaitement crédible. Le graphisme (signé Dune), d’où pointe l’influence de Moebius, conjugue réalisme et poésie, renforçant l’ambiance mystique mais sereine d’un album à découvrir pour son originalité et son atmosphère. LT
Editions Les Humanoïdes Associés – Collection Tohu Bohu – 11,25€






