« La Vengeance » : un plat qui se déguste glacial…

L’esprit des films réalisés par John Ford ou Clint Eastwood est convoqué dans ce premier album d’un auteur complet : David Wautiez. Le croquiste belge signe là un western haletant, qui se déroule en 1876 dans le Wyoming : cadre et véritable personnage de cet âpre récit de vengeance. Let’s go !

D’emblée, en compulsant ce roman graphique et appréciant son écume, le dessin élégiaque de Wautiez, croquiste formé à l’illustration à l’école Saint-Luc de Bruxelles, apparaît participer grandement à l’atmosphère de l’album, lui conférant une fausse légèreté, une douceur chromatique lorgnant vers l’impressionnisme. Réalisées à l’aquarelle et au crayon, les planches aux somptueux décors naturels rappellent les carnets de voyage de l’auteur, appréciés par ses confrères Dominique Bertail ou Zep. Vif, son trait est semblable à celui de son dessin sur le motif, en témoignent ses carnets de croquis sur l’univers montagnard qu’il a découvert voici 12 ans maintenant.

Entrons dans la lecture.

Sous l’apparente douceur du dessin, il s’agit d’une plongée dans la brutalité : celle de l’hiver, celle des hommes…

Subtile, la narration ne demeure pas linéaire, alternant habilement des séquences présentes ou passées et des moments du bonheur familial révolu aux instants tragiques qui hantent les mémoires.

Naturellement, cette alternance est à son paroxysme au dénouement du récit. Contemplatif, succession de moments doux et de temps dynamiques, ce western se focalise finalement sur la relation entre un père, Richard Hatton, et ses deux jeunes enfants : Anna et Tom.

Un père particulier, un fermier meurtri, culpabilisé et vampirisé par la mission qu’il s’est donnée devant la tombe de sa femme : traquer les trois assassins et violeurs de cette dernière (Mary Brittles), un jour où il s’était absenté de sa ferme avec sa progéniture.

Désormais, cet ignoble homicide lui fait perdre tout entendement. Il n’écoute pas le conseil de l’impuissant et isolé shérif du comté : oublier. Or, tout lui rappelle le bonheur irrémédiablement perdu auprès de sa compagne disparue. L’oubli de cette cruelle souillure lui est impossible. Plus encore, l’impunité des criminels lui est insupportable. Happé par une ire vengeresse, résolu, Hatton vend la ferme familiale et se lance dans une fuite en avant, quitte à troubler la relation harmonieuse qu’il entretenait avec sa fille et son fils contraints d’embarquer dans son sombre périple au cœur de l’hiver américain… Que ce soient le froid glacial, la faim tenace, la redoutable soif ou les diverses menaces contre les siens, rien ne fait abandonner le noir dessein du déterminé Richard Hatton : se venger de Jim Pickford et de ses deux complices Charly et Harvey. Au fil de la longue traque, Hatton devient un autre : dévoré par la rancune, mué en un être détestable au regard de ses propres enfants… Des enfants dépités d’avoir perdu ainsi leur père… Un autre personnage plane donc sur l’histoire : la neige de l’hivernal Wyoming. Bientôt, ce rude climat conduit à la rencontre fortuite entre la famille de victimes et le trio d’assassins… Attendue, la vengeance s’accomplira-t-elle enfin ?

Refermé, ce gros album cartonné couleur de 96 pages s’avère être un vrai bonheur de lecture, tant il est prenant. Comme jamais, la vengeance est un plat qui se déguste glacial.

Jean-François MINIAC 

« La Vengeance » par David Wautiez

Éditions Anspach (19,50 €)  EAN : 978-2-931105-22-1

Parution 15 mars 2024

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>