« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Bruxelles, 1930…

L’Ommegang : sous ce terme méconnu en France se cache une célébration belge, celle de la visite de Charles Quint en 1549, à Bruxelles. En 1930, Bruxelles se prépare non seulement à fêter son centenaire, mais également à la renaissance de cette spectaculaire parade… C’est dans ce contexte que le scénariste Patrick Weber a imaginé un récit d’inspiration policière.
Un utile avant-propos situe le cadre de la reconstitution historique à laquelle se livrent les Belges pour participer à l’Ommegang : ils sont 1 400 à se déguiser pour faire revivre ce moment d’histoire sur la Grand-Place de Bruxelles, un moment d’histoire reconnu par l’UNESCO en 2019 comme Patrimoine immatériel culturel de l’humanité. Ce n’est pas peu dire !
En fin d’album, le scénariste propose un dossier très complet sur les origines de l’Ommegang, ses étapes depuis l’arrivée supposée d’une « Vierge miraculeuse ramenée de la ville d’Anvers » jusqu’au « plus beau théâtre du monde : la Grand-Place », le tout commenté par le président de l’Ommegang Brussels Events.
1 400 figurants se travestissent pour l’occasion. C’est pourquoi, dès les premières pages de l’album, on est avec ces participants qui travaillent leurs costumes et leur documentation. Mais, parmi eux, coup de théâtre, l’un d’entre eux vient d’être assassiné. Le moment est mal tombé et, plutôt que de risquer de plomber l’événement, la question pour ses proches est de masquer le drame…
Dans un graphisme très ligne claire, Thomas Liera est très convaincant pour accompagner ces personnages qui se démènent à la fois pour taire l’assassinat et, parallèlement, pour comprendre qui en est l’auteur. Qui s’oppose finalement à la renaissance de ces festivités ?
Non seulement, l’album est une belle réussite du point de vue du récit, mais c’est vraiment l’occasion pour beaucoup de lecteurs de tout savoir sur ce spectacle hors du commun très proche de nous, avec trois kilomètres de cortège et ses 2 000 costumes avec chars et géants. Une étonnante cavalcade !
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Ommegang 1930 » par Thomas Liera et Patrick Weber
Éditions Anspach (16 €) – EAN : 782961105436
Parution 13 juin 2025