Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Le monde de la BD se mobilise pour sauver le musée Jijé
Une vente aux enchères exceptionnelle d’environ 200 planches et dessins originaux, dont le produit sera intégralement versé à l’asbl Musée BD Jijé à Bruxelles pour son fonctionnement, aura lieu le 21 mars 2004.
Inauguré le 26 mai 2003, le musée consacré à l’œuvre de Jijé, auteur majeur du neuvième art et dont nous avons parlé à de nombreuses reprises sur bdzoom, connaît en effet de nombreuses difficultés pour obtenir les subventions qui lui permettraient d’aboutir à son indispensable équilibre financier. De nombreux auteurs se sont donc mobilisés pour lui permettre de survivre. Un catalogue a été édité pour l’occasion. Détails des lots mis en vente et contacts pour participer à la vente sur www.jije.org. LT






