Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Le monde de la BD se mobilise pour sauver le musée Jijé
Une vente aux enchères exceptionnelle d’environ 200 planches et dessins originaux, dont le produit sera intégralement versé à l’asbl Musée BD Jijé à Bruxelles pour son fonctionnement, aura lieu le 21 mars 2004.
Inauguré le 26 mai 2003, le musée consacré à l’œuvre de Jijé, auteur majeur du neuvième art et dont nous avons parlé à de nombreuses reprises sur bdzoom, connaît en effet de nombreuses difficultés pour obtenir les subventions qui lui permettraient d’aboutir à son indispensable équilibre financier. De nombreux auteurs se sont donc mobilisés pour lui permettre de survivre. Un catalogue a été édité pour l’occasion. Détails des lots mis en vente et contacts pour participer à la vente sur www.jije.org. LT