Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...Le plus grand suspense de la BD prend fin avec Metro le mardi 13 novembre.
A l’occasion de la sortie des 2 albums révélations de la saga mythique XIII, Metro a imaginé avec les éditions Dargaud un dispositif exceptionnel jamais réalisé en France.
100 bandes dessinées XIII seront cachées au hasard dans les présentoirs du quotidien Metro. Cette chasse à la BD sera ouverte dans les 12 villes françaises du réseau Metro.
Les lecteurs de Metro seront les premiers à découvrir qui se cache vraiment derrière le tatouage le plus célèbre de la BD, créée il y a 25 ans par Jean Van Hamme et William Vance.
Cette opération sera annoncée dès le lundi 12 novembre dans le quotidien Metro, 2ème quotidien d’information générale.
Alors ouvrez l’œil !