Cette récente bande dessinée — reprenant une enquête du Nestor Burma de Léo Malet — est non seulement réussie, elle sort vraiment de l’ordinaire ! Déjà, il s’agit du dernier roman original avec le célèbre détective de choc (le titre suivant le mettant en scène n’étant que la réécriture d’un texte du romancier, déjà paru en 1948) et du premier entièrement réalisé par François Ravard (après qu’il ait dessiné, également d’après l’univers graphique de Jacques Tardi, « Les Rats de Montsouris », dont Emmanuel Moynot avait assuré l’appropriation scénaristique), mais c’est aussi l’une des rares fois où Burma quitte la capitale (1) : d’ailleurs, lors de sa parution en 1970, aux éditions Fleuve noir, le récit ne faisait pas partie du cycle « Les Nouveaux Mystères de Paris ».
Lire la suite...Le Blog de Frantico
Le phénomène Blog, bien connu de tous les internautes, touche tous les secteurs culturels. La bande dessinée ne fait pas exception. Entre le 1er janvier et le 31 mai 2005, Frantico a publié chaque jour une planche sur le sien, se mettant en scène dans sa vie quotidien. L’ensemble de ce travail est aujourd’hui réuni en recueil papier.
Pour se mettre en valeur, et éventuellement capter l’attention d’un éditeur, le « jeune » auteur a donc décider de se mettre en page tous les jours. Ni vraiment une autobiographie, ni vraiment journal puisqu’il ne raconte pas tout, le blog de Frantico s’attache aux anecdotes et aux petites choses croustillantes de la vie : le travail, les relations sociales, l’argent, le sexe … surtout le sexe. Un recueil plein d’humour, qui se situe dans la pleine ligne de cette génération d’auteurs issus du mouvement des éditeurs indépendants et qui signent aujourd’hui chez Poisson Pilote, par exemple. Etonnante maturité graphique, de construction et de narration pour un auteur qui n’aurait jamais publié, et qui témoigne d’une connaissance fine du milieu de la bande dessinée. On se demande … Et on n’est pas les seuls ! Mais l’essentiel n’est pas là, il est dans le formidable contenu d’un album réjouissant.
Laurent Turpin
Le blog de Frantico s’est arrêté officiellement le 31 mai. Toutes les planches éditées en album y sont visibles, augmentées de quelques autres, réalisées ponctuellement, cadeau de l’auteur aux internautes : http://www.zanorg.com/frantico
Albin Michel – 19€







