Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Le numéro du magazine Spirou de la semaine est un spécial come-back !

Le n°3839 du vénérable hebdomadaire de Marcinelle ré-ouvre ses portes à certaines séries plus ou moins disparues : « Docteur Poche », « Pauvre Lampil », « Le Gang Mazda », « Broussaille », « Les Crannibales », « Bidouille et Violette »… Et même « Spirou et Fantasio » par Tome et Janry !!! En plus, un petit livret recensant la plupart des héros oubliés du journal, depuis ses origines, est offert en cadeau supplémentaire !
Avec ce très intéressant numéro vintage (qui va certainement vite devenir collector), le rédacteur en chef Frédéric Niffle, secondé par les dynamiques secrétaires de rédaction Delphine Grégoire et Florence Mixhel, en profite donc pour nous dévoiler les huit pages qu’avait réalisées le duo responsable du « Petit Spirou » pour leur suite de l’épisode « La Machine qui rêve » : un quinzième album qui aurait dû s’intituler « Zorglub à Cuba », mais que les auteurs ont finalement abandonné en cours de route…Mais outre ce morceau d’anthologie, il faut insister sur le fait que TOUTES ces reprises sont excellentes : des treize planches poétiques du « Docteur Poche » de Marc Wasterlain (coloriées par Baloo)
aux uniques pages magnifiquement mises en images de « Bidouille et Violette » par Bernar Yslaire
ou de « Broussaille » par Frank Pé, en passant par les retours nostalgiques et plein de charme des gags du « Gang Mazda » (trois pages signées Christian Darasse et Philippe Tome),
des « Bogros » par Pierre Makyo (quatre pages !), de « Pauvre Lampil » par Willy Lambil et Raoul Cauvin, des « Grandes amours contrariées » par Philippe Bercovici et Raoul Cauvin, de « Tom Carbone » par Luc Cromheecke et Laurent Letzer, des « Crannibales » par Jean-Claude Fournier et Zidrou, des « Indésirables » par Daniel Kox, du « Boss » par Philippe Bercovici et Zidrou ou de « Germain et nous » par Frédéric Jannin
; le tout animé par de journalistiques papiers, aussi amusants qu’érudits, dus à Hugues Dayez, Jean-Pierre Fuéri, Damien Pérez, Gilles Dal, Patrick Weber ou Thierry Bellefroid, et, surtout, par les gags impayables d’« Animal lecteur » de nos amis Libon et Sergio Salma !
Il n’y a plus qu’à espérer que cet opus exceptionnel ne soit que les prémices à de véritables retours… Pas que pour un seul numéro !!!
Gilles RATIER pour bdzoom.com
Attention, ce sympathique supplément n’est offert qu’aux abonnés. Pas en kiosque. Merci au passage, Gilles et bise!
Pour ma part, n’étant pas abonné, j’ai dû l’acquérir en maison de la presse, où, tous les exemplaires à vendre étaient sous blister plastique, avec le livret-supplément. Le tout au même prix qu’habituellement. Deux euros trente.
D’accord avec Nick Tyler. L’info de Sergio est fausse.
Un numéro tout simplement exceptionnel.