Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Pavillon Rouge n°22 – Avril 2003
Célébrant le retour de Carmen Mc Callum, pilier du label « Série B » , le nouveau numéro du mensuel des éditions Delcourt entraîne son lecteur au cœur de l’univers « cyberpunk ».
Consacrant un très long dossier de 32 pages à l’héroïne de Fred Duval et Gess, Pavillon Rouge détaille les origines et plonge le lecteur dans les arcanes d’un genre littéraire apparu au début des années 80, décliné sur grand écran et à travers le neuvième art. Suit un court récit, illustré par Lounis Chabane, spin-of de la série (mettant en scène une jeune Carmen Mc Callum). Plusieurs interviews, respectivement consacrés à Fred Duval, Gess, Olivier Vatine et Fred Blanchard (ces deux derniers, directeurs de la collection « Série B », étant à l’origine de la série) précèdent la première partie du Sixième Doigt du Penjab, titre de la nouvelle aventure « décoiffante » de Carmen McCallum qui envoie l’héroïne à la recherche de Russel, dont le bateau vient d’être retrouvé détruit mais qu’elle refuse de croire mort.
Egalement au sommaire de ce numéro daté d’Avril 2003, Toussaint 99, récit complet de Kris et Lamanda remet en piste, sous forme d’un original épilogue situé 30 ans plus tard, le héros de leur très intéressant Toussaint 66, un one-shot paru dans la collection « Encrages » il y a quelques mois. Coté prépublications, le deuxième épisode des Cercles d’Akamoth et le troisième du premier tome de Nicolas Eymerich, Inquisiteur (dont l’album vient de sortir en librairie) sont logiquement au rendez-vous d’un numéro qui propose également toutes les rubriques habituelles du mensuel. LT






