On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...EXPOSITION « EGO COMME X, 10 ANS «

La maison d’édition angoumoisine fête ses 10 ans d’existence en exposant 160 planches originales des auteurs qu’elle édite. Rappelons qu’une quarantaine de titres figurent aujourd’hui au catalogue d’Ego Comme X dont deux Alph-Art pour Journal (1) ou Le val des ânes.
La Maison s’est également ouverte au-delà des frontières avec des éditions étrangères comme l’Épinard de Yukiko traduit en 5 langues et la traduction de deux mangas.
Son responsable, Loïc Néhou, souhaite que cette exposition soit également l’occasion de « continuer à envisager l’actuelle démarche d’édition sur la durée et dans l’avenir ».
Planches originales de :
Aristophane Matthieu Blanchin
Frédéric Boilet
Pierre Druilhe
Simon Hureau
Grégory Jarry Olivier Josso
James Kochalka
Pauline Martin
Pierre Maurel
Lucas Méthé
Xavier Mussat
Fabrice Neaud
Joe G. Pinelli
Frédéric Poincelet
Vincent Sardon
Michaël Sterckeman
Jean Teulé
Vincent Vanol
.du 14 au 21 octobre à l’Atelier Z, 62 avenue de la Grande Armée à Paris 17e.
.du 23 novembre au 4 décembre, à la Maison des Auteurs d’Angoulême
1) Ego Comme X
Illustration Frédéric Poincelet