Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...LE RETOUR DE GASTON DANS LE JOURNAL DE SPIROU !

Le dessin animé Gaston est àla télé et c’est un événement! Et comme Gaston Lagaffe fait partie de la grande famille du journal de SPIROU (depuis le 28 février 1957, date de sa première apparition discrète dans les pages du journal), le magazine a voulu lui concocter à cette occasion un numéro rien qu’à lui!
Au programme de ce numéro 3762 Spécial Gaston du 19 mai 2010, des tonnes d’infos et de surprises (dont le fac-similé d’un incroyable poster de Gaston dotant de 1968) sur l’un des personnages les plus emblématiques de la BD,
(Yoann & Vehlmann, les auteurs du prochain « Spirou »)
mais aussi des planches d’hommages à la pelle réalisées par la fine fleur des auteurs d’aujourd’hui comme Yoann &Vehlmann, Munuera, Schwartz, Emile Bravo, Stan &Vince, Fabrice Tarrin, BOUlard, Trondheim, Cromheecke &Thiriet, Libon, Saive, Bailly, Thierry Martin, Bercovici, Léturgie &Yann, Olivier Vatine, Jannin et bien d’outres encore, le tout emballé sous une couverture de Delaf et Dubuc, les auteurs des Nombrils.
M’enfin: ça ne sentirait pas le numéro collector, tout ça?
Ce numéro restera 3semaines en kiosques à partir du 19 mai 2010
au prix de 2,30 EUR.