Bruce J. Hawker, le héros favori du regretté William Vance (même après qu’il ait connu l’énorme succès de la série « XIII »), est de retour ! Et le tourmenté officier de la Royal Navy, aux cheveux blanchis par l’écume, reprend le commandement de son navire fétiche : le H. S. M. Lark. Il doit le ramener à bon port, mais les rumeurs vont bon train parmi l’équipage : ce voilier serait maudit ! À moins qu’il ne s’agisse de son capitaine qui exige de ses hommes qu’ils le suivent jusqu’en enfer : leur voyage étant parsemé d’épreuves, entre combats navals et éléments déchaînés. Hawker semble même n’être plus le seul maître à bord, se retrouvant, bien malgré lui, embringué dans la quête du trésor des Templiers.
Lire la suite...LA MORT DE GERALD GASSIO-TALABOT
Co-signataire avec Claude Moliterni et Pierrre Couperie de la première exposition de BD « Bande dessinée et Figuration narrative » dans un musée, en l’occurence, le Musée des arts décoratifs en 1967, à Paris, Gerald Gassiot Talabot est décédé à l’âge de 72 ans.
Le critique d’art Gérald Gassiot-Talabot un des grands promoteurs de la figuration narrative dans les années soixante et cofondateur de la revue Opus international, est décédé à l’âge de 72 ans
Gerald GassioTalabot a débuté sa carrière au sein des Éditions Hachette. en 1957, en tant qu’attaché de direction. Cinq ans plus tard, il est directeur des collections, puis, à partir de 1972, directeur ; des Guides Bleus. Il prend en 19791a direction de Hachette Littérature, puis de Hachette-Réalités avant de diriger les Editions du Chêne. Dès 1963 ; il joue un rôle théorique d ‘importance dans le courant de la « figuration narrative », une conception de l’art résolument militante, issue de là culture pop ; Il entre au Ministère de la Culture en 1982, en tant qu’adjoint de Claude Mollard, pour les Arts Plastiques et devient directeur adjoint du Centre national des arts plastiques (1982-1987). et organisateur d’expositions : Bande dessinée et Figuration narrative, Mythologies quotidiennes, La Figuration narrative dans l’art contemporain,
—-