On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Oscar : Pagaille dans les nuages
Résumé : Vivre dans la rue, au grand air, c’est être prêt à tout pour garder sa liberté. Mais quand le froid s’abat sur la ville, il faut bien subsister. Forcé d’accepter un travail clandestin sur un chantier de construction, …
Résumé : Vivre dans la rue, au grand air, c’est être prêt à tout pour garder sa liberté. Mais quand le froid s’abat sur la ville, il faut bien subsister. Forcé d’accepter un travail clandestin sur un chantier de construction, Karthoum voit d’un très mauvais œil la participation d’Oscar à cette nouvelle et très périlleuse entreprise. Mais comment dire non à ce petit bonhomme à l’imagination débordante, toujours prêt à inventer un bobard pour se sortir des pires situations ? Toutefois, à des centaines de mètres au-dessus du sol, à la merci du cruel contremaître Capo et de son singe vicieux, ses mensonges risquent de ne pas suffire s’il veut s’en sortir…
Notre avis : Adorable ou insupportable menteur, le jeune Oscar s’invente les plus incroyables excuses pour se sortir d’affaire. Ce second volume installe les personnages de la série et l’univers de ce charmant petit garçon des rues, dans une ambiance joyeuse et bon enfant. Rafraichissant ! Editions Dupuis – 8€