On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Trolls dans la brume
Le début : Surprise pour nos amis trolls lorsque Teträm, Waha, sa fille adoptive humaine et deux enfants trolls, se retrouvent transportés par magie au coeur des lointaines et brumeuses baronnies d’Hedulie. Là, un petit seigneur local compte utiliser les …
Le début : Surprise pour nos amis trolls lorsque Teträm, Waha, sa fille adoptive humaine et deux enfants trolls, se retrouvent transportés par magie au coeur des lointaines et brumeuses baronnies d’Hedulie. Là, un petit seigneur local compte utiliser les trolls comme arme de guerre contre ses voisins. Mais un troll, même si on parvient à le rendre obéissant grâce à un enchantement, ça ne se mate pas aussi facilement..
Notre avis : Comme pour le précédent volume de Trolls de Troy, cette nouvelle histoire peut se lire de façon tout à fait indépendante du reste de la série. Cette inititative ne pourra que réjouir nombre de lecteurs qui se plongeront ainsi sans difficulté dans la lecture de ces nouvelles aventures rocambolesques, portées comme à l’habitude par un esprit bon enfant mêlant l’humour « tendance Goscinny » aux gags potaches et servies par un graphisme riche en expressivité et en dynamisme (avec une mention spéciale aux couleurs de Claude Guth). Un agréable moment de détente dans un monde de brutes !
Editions Soleil – 12,50€