Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...Du mou pour Mat Matou
Notre avis : Rebelle (et même quelquefois coléreux), à l’attitude très « Rock’n’Roll » mais au coeur qu’on devine « gros comme ça », le chat de Gaudin et Mo/Cdm ne ressemble pas vraiment à son célèbre cousin (lointain), à savoir le félin égocentrique de Philippe …
Notre avis : Rebelle (et même quelquefois coléreux), à l’attitude très « Rock’n'Roll » mais au coeur qu’on devine « gros comme ça », le chat de Gaudin et Mo/Cdm ne ressemble pas vraiment à son célèbre cousin (lointain), à savoir le félin égocentrique de Philippe Geluck. Bien que moins connu, il est pourtant aussi amusant, les auteurs de Mat Matou jouant avec réussite le comique de situation. Les gags en une planche, très drôles et très variés, concotés par Mo/Cdm (un des nouveaux piliers de Fluide Glacial) font d’autant plus mouche que l’expressivité et le dynamisme du graphisme de Christian Gaudin les illustrent parfaitement. Pour rigoler …
Editions La Sirène – 10,90€