La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le mécanicien Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...1er concours européen de bande dessinée
ARTE et les Editions GLENAT organisent du 20 janvier au 31 juillet 2003 le premier concours européen de Bande dessinée avec, à la clef pour le lauréat, son album BD de 32 pages édité en français et en allemand.
Parce que la vocation d’ARTE est de contribuer à la création d’un imaginaire culturel européen riche, contemporain, et ouvert à tous, il lui a paru naturel de tourner ses regards vers l’un des secteurs de la création populaire les plus dynamique au plan européen : la Bande dessinée.
Parce que la vocation des éditions Glénat a toujours été d’être à l’écoute des évolutions de la société pour faire émerger de nouveaux courants éditoriaux ou de nouveaux talents qui renouvellent l’univers de la Bande dessinée, il leur est apparu comme incontournable de s’intéresser à la thématique européenne.
Ce concours ouvert à tout européen de plus de 18 ans et n’ayant jamais été publié en France, Belgique ou Allemagne, a pour thème l’aventure d’un personnage dans une ville d’Europe, hier aujourd’hui ou demain.
Pour être sélectionnés, les candidats devront envoyer les 8 premières planches de leur histoire ainsi que son synopsis en français ou en anglais avant le 31 juillet 2003.
Un jury composé de 10 personnalités européennes issues du monde de la création délibérera en septembre 2003 et le gagnant verra sa première bande dessinée éditée en 2004 par ARTE Editions et GLENAT en France et en Allemagne.
Toutes les informations et le règlement de ce concours peuvent être consultés sur les sites de GLENAT et de ARTE : www.arte-tv.com/comics et www.glenatbd.com .
Ce concours est organisé en partenariat avec 20 minutes – RFI – Transfac et WANADOO






