On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...« TINTIN ET L’ALPH’ART » POUR TOUS EN JANVIER 2004
Après Tintin au pays des soviets en 1999, c’est au tour de l’aventure inachevée de Tintin de rejoindre la collection classique des Aventures de Tintin.
Ironie du sort : Alors que le Festival d’Angoulême a décidé que ses prix n’utiliserait plus le dénominatif « Alph’art », les éditions Casterman ont choisi de rééditer l’ultime aventure inachevée de Tintin, qui fêtera alors son soixante-quinzième anniversaire, en janvier prochain !
Tintin et l’Alph’Art sera disponible dans la même pagination et au même prix que les autres volumes de la collection. Un événement pour le grand public qui n’avait eu droit, jusqu’à présent, qu’à une édition reprenant les principales esquisses laissées par Hergé à son décès, dans une présentation luxueuse. A titre d’information, notons que 600 .0000 exemplaires de Tintin au pays des soviets s’étaient vendus en quelques mois.
Pour cette nouvelle édition, la présentation sera totalement renouvelée. Et surtout, les pages finales présenteront une série de documents récemment retrouvés, qui jettent un nouvel éclairage sur la fin de l’histoire. LT
Editions Casterman – 8,95€