On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...LA MORT DE JULIUS SCHWARTZ
Dans la nuit du 8 février 2004, Julius Scwhartz, né en 1915, est décédé. Il fut l’un des plus brillants Comic editor de DC Publications. C’est en publiant un fanzine de scien ce-fiction The TimeTraveler en 1930 qu’il entra dans le métier
Julius Schwartz n’a besoin d’aucune introduction pour qui connaît le travail qu’il a fait pendant le Silver Age des Comics. N’ oublions pas, qu’il fut le premier comlic éditor de TheFlash,GreenLantern, Justice League of America, Hawkman, The Atom, The Spectre, etc…ainsi que les autres super héros créés entre 1956 et 1970.Il a pratiquement tout inventé Au début il fut un fan de science fiction en créant un fanzine de SF The Time Traveler, puis agent entre 1930 et le début des années 40 et depuis 1944 le comic éditor de All-American Comics et plus tard pour des comic books de DC (All-American comprenait Wonder Woman, Flash, Green Lantern et beaucoup d’autres, cela entre 1939 etc 1945 avant d’être absorbé par National/DC Cependant le logo AA été toujours mentionné sur les couvertures sauf pendant un bref temps en 1945.