On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...STEAMBOY, UNE AVENTURE A TOUTE VAPEUR !
En 1851, alors que l’Angleterre Victorienne prépare son exposition universelle, le jeune Ray se voit confier par son grand père une mission de la plus haute importance. Il est chargé de remettre une invention révolutionnaire, une mystérieuse sphère de métal, à un autre scientifique nommé Stephenson.
La sphère est en fait une « Steam Ball », une source d’énergie d’une puissance phénoménale, clé du fonctionnement d’un mystérieux « château de vapeur »,, la dernière et géniale création du père de Ray, Eddie.
L’invention attire la convoitise de beaucoup de monde, dont la toute-puissante Fondation Ohara, prête à tout pour remettre la main sur ce qu’ils ont contribué à créer. La lutte pour sa possession va entraîner Ray dans la plus excitante et la plus dangereuse des aventures. Désormais, le futur est en ses mains…
Réalisé par Katsuhiro Otomo
Scénario de Sadayuki Murai et Katsuhiro Otomo
Durée; 2h06
Sortie natinale : 22 septembre 2004