Pour les amateurs de bandes dessinées humoristiques certifiées franco-belges, les propos ne peuvent qu’être bon enfant, les dessins d’une sagesse irréprochable : dans le but de ne pas troubler les jeunes lecteurs. Les sieurs Zidrou et Éric Maltaite, natifs du plat pays — mais, il est vrai, exilés en Espagne depuis belle lurette —, démentent ces croyances ancestrales avec une bonne dose d’humour corrosif. Après avoir joyeusement tourné en dérision l’univers impitoyable d’Hollywood (1), ils s’attaquent avec la même férocité aux vacanciers des temps modernes : ces maîtres en goujaterie envers les populations locales.
Lire la suite...33° FESTIVAL DE L’HUMOUR DE PIRACICABA
Inauguré en 1974, le festival de l’humour de Piracicaba au Brésil est une plus importantes manifestations de ce genre en Amérique Sud.
Piracicaba était, il y a quelques trente ans,une ville ou l’industrie principale était basée sur le sucre.Pour ma part, j’ai participé à ce festival en août 1975 invité par mes amis, Zelio et Ziraldo où j’ai présenté une retrospective de la bande franco-belge suivie d’une conférence.. Les plus grands dessinateurs d’humour et de bandes dessinées du continent nord et sud américain ont défilé au long des années.On peut citer Sergio Aragones, Dickinson (Punch), Paulo Caruso, Lucas et Fausto Longo, Henfil, Ziraldo, Jaguar, Claudius etc.
Claude Moliterni