Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Déni de fuite

Le début : C’est la nuit. Caroline, 3 ans, se réveille. Comme d’habitude, lorsqu’elle a des cauchemars, elle appelle son papa. Il ne répond pas. La chambre, le salon, la cuisine, Caroline et son doudou parcourent ensemble tout l’appartement. Pas …
Le début : C’est la nuit. Caroline, 3 ans, se réveille. Comme d’habitude, lorsqu’elle a des cauchemars, elle appelle son papa. Il ne répond pas. La chambre, le salon, la cuisine, Caroline et son doudou parcourent ensemble tout l’appartement. Pas de papa. Pourtant, la télé est allumée. Heureusement, Caroline et son doudou habitent dans l’immeuble qui abrite le bureau de Jérôme K. Jérôme Bloche. Jérôme qui, ce matin justement, s’est réveillé à l’aube…
Notre avis : On le sait, ce qui est amusant dans Jérôme K. Jérôme Bloche, c’est que l’intrigue policière n’est toujours qu’un prétexte à raconter une histoire humaine, une histoire d’humains. Ce nouvel épisode du sympathique détective distrait et gauche de la rue Francoeur ne déroge pas à la règle et nous délivre à sa lecture, d’une simplicité juste apparente, avec une lisibilité narrative et graphique exemplaire ( l’auteur s’amusant d’ailleurs avec force de détails à « croquer » les quartiers de Paris), un véritable moment de plaisir.
Laurent Turpin
« Jérôme K. Jérôme Bloche t.21 : Déni de fuite » – Dodier – Repérages Dupuis – 10,40 Euros