Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...LA RÉÉDITION DU DEUXIÈME TOME DE « KIM DEVIL » SORT FIN OCTOBRE CHEZ SANGAM

« Le Peuple en dehors du temps », deuxième palpitante aventure de cette série exotique aux scénarios passionnants de Jean-Michel Charlier et aux dessins très réalistes de Gérald Forton, fera bientôt l’objet d’un superbe album (dos toilé) aux éditions Sangam, lesquelles nous offrent la primeur de la couverture !
Il s’agit, bien entendu, de la suite directe de l’épisode « La Cité perdue » déjà paru dans cette même « Collection Jean-Michel Charlier ». Outre la réédition intégrale des quarante-quatre planches de la conclusion trépidante de cet étonnant diptyque paru dans Spirou, de 1953 à 1954, cet ouvrage proposera, comme les autres albums de la collection, de nombreux documents rares ou inédits : un récit de quatre pages mettant en scène cet explorateur à la recherche de cités et de trésors dans la jungle amazonienne (« Le Fauve inconnu » paru dans Risque-Tout, en 1955), la suite détaillée de la longue carrière de Gérald Forton dans la bande dessinée, un récapitulatif des principaux évènements de l’année 1954 et un dossier très documenté sur Jean-Michel Charlier, la série « Kim Devil » et le périodique Risque-Tout…
Réservez sans plus tarder votre exemplaire à Sangam car les mille unités des deux précédents volumes (le premier « Kim Devil » et le « Clairette » dessiné par Albert Uderzo) ont reçu un excellent accueil : d’ailleurs, l’éditeur n’en a presque plus !(1)
Gilles RATIER
Sur Jean-Michel Charlier lire : http://bdzoom.com/spip.php?article3755 et http://bdzoom.com/spip.php?article3119
Sur Gérald Forton lire : http://bdzoom.com/spip.php?article4144
(1) Les éditions Sangam sont sises 8 bis rue Borie, 33000 Bordeaux (courriel : infosangam@yahoo.fr ; net : www.sangam.space-blogs.com). Pour information, il reste encore quelques exemplaires du tome 1 de « Kim Devil » en vente chez le Coffre à BD : : http://www.coffre-a-bd.com/cgi-bin/boutique.bin?s=0.
Quelle couverture hideuse. Ce scotch qui casse tout et répète le nom des auteurs, cette maquette … horrible. Quel gâchis …