Rare série de longue haleine lancée en 2020 par un éditeur, « Wild West » jongle entre fiction et réalité, comme au temps de la bande dessinée franco-belge classique. Un pari réussi par les éditions Dupuis, qui proposent le premier chapitre d’un troisième diptyque s’annonçant aussi percutant que les deux précédents. Éternelle peinture du mythe américain signée par deux auteurs dont le but premier est de divertir leurs lecteurs, tout en les invitant à la réflexion : décors grandioses et personnages fascinants en sont les garants.
Lire la suite...Hop ! explore le passé…

Une fois encore Hop ! invite ses lecteurs à plonger dans le passé du 9e art, en consacrant une grande partie du sommaire de son 143ème numéro à la presse catholique d’après-guerre. Rencontre passionnante avec Marie-Mad (alias Marie-Madeleine Boutin née en 1922), pilier des éditions de Fleurus où, entrée comme secrétaire, elle a effectué une longue carrière de dessinatrice avec les aventures de Titounet et Titounette publiées pendant près de 30 ans par l’hebdomadaire Perlin et Pinpin.
L’excellent essai bibliographique de Louis Cance permet d’apprendre qu’elle est aussi la créatrice du lutin Plic dont les aventures ont été publiées dans Bernadette, chez leur concurrent : la Maison de la bonne presse.
Suite de l’évocation de la carrière de Guy Mouminoux (le futur Dimitri auteur du « Goulag ») qui évoque, au cours de ce chapitre riche en découvertes sur la vie dans les rédactions de l’après-guerre, son entrée aux éditions de Fleurus. Et là aussi, suite de son incroyable bibliographie par Louis Cance.
Sixième partie de la rétrospective sur la carrière d’Étienne Le Rallic, consacrée à sa collaboration à la Collection Printemps : romans illustrés proposés par les éditions du Petit Écho de la mode, futures éditions de Montsouris. Court volet de la rétrospective Marijac (22ème partie, quand même !) avec l’évocation du magazine Sitting Bull, pocket comptant 12 numéros publiés en 1970 et 1971.
Troisième partie de la série d’articles consacrés par Marc-André à « Scorchy Smith », grand classique de la bande dessinée américaine période 1936/1938 alors signée Bert Christman. Enfin, la rubrique le Coin des collectionneurs qui permet de découvrir toutes les nouveautés dans le domaine du patrimoine proposées chez les grands comme chez les micros éditeurs.
Ajoutez quelques pages de rééditions d’œuvres des auteurs invités et vous obtenez un magazine passionnant, indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine de la BD.
Henri FILIPPINI
Hop ! n° 143 : trimestriel de 64 pages en noir et blanc
Chez Louis Cance, 56 Boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac (7,60 €)