Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...« Dilemma » T1 par Tatsuya Touji et Hajime
Imaginez votre terreur si, pour votre premier jour de classe, vous rentriez dans la salle de cours et là, allongés sur le sol, vous trouviez tous vos nouveaux camarades raides morts. C’est ce qui est arrivé à Yuzuru, un jeune collégien angoissé par la vie. Avec ce titre qui exploite nos terreurs les plus profondes, Komikku marche de plus en plus sur les plate-bandes de Ki-oon. Un manga à lire avant la rentrée des classes de septembre.
Yuzuru n’a pas d’amis et il stresse à la moindre occasion. Du coup, il se renferme sur lui même. Ses parents ou ses professeurs ont beau lui prodiguer des conseils de bon sens, il les prend toujours comme un affront qui lui rappelle son inaptitude sociale. Ce jour-là, avant de rentrer dans sa nouvelle classe, il a eu la pensée de trop : « qu’ils crèvent tous » ! Le souci, c’est que son souhait a été entendu par une jeune apprentie des dieux qui l’a exaucé. Néanmoins, elle lui laisse une chance de sauver un élève, un seul. Mais pour cela, il va falloir prendre une décision. Et ça, c’est peut-être la chose la plus compliquée à lui demander.


Voilà un titre dans la lignée des mangas types « survival » où le protagoniste principal et son équipe éventuelle doivent prendre position afin de sauver leurs vies ou celle d’un proche. Ici, Yuzuru ne connaît personne, il n’a pas d’affinités avec ces élèves qu’il n’a jamais rencontrés. Ses choix vont donc être guidés par d’autres motifs. Il va être amené à réfléchir et devra prendre conscience que ses actes influencent le cours de l’histoire. Un challenge pour lui et un plaisir pour le lecteur, lequel découvre un parcours qui a peut-être été le sien a un moment donné. Nous avons sûrement tous vécu des dilemmes qui nous ont forcés à agir, mais les conséquences n’ont jamais été aussi radicales et la plupart des personnes ne sont pas aussi socialement déconnectées. Néanmoins, il est extrêmement facile de se reconnaître dans la peau de ce gamin déboussolé.
Prépubliée au Japon depuis 2012, la série comptera en tout 8 volumes dont les deux premiers vont être publiés en français cet été.
Gwenaël JACQUET
« Dilemma » T1 par Hajime
Éditions Komikku (7,90€) – ISBN : 978-2372870320
© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)











