Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Bamboo Mag , c’est gratuit !
Depuis janvier 2008, tous les deux mois, les éditions Bamboo publient Bamboo Mag : les BD qui vous ressemblent : un véritable magazine bimestriel de bandes dessinées distribué gratuitement dans les librairies. Au fil des pages, le lecteur est invité à découvrir les nouveautés de l’éditeur, que ce soit pour la marque Bamboo, mais aussi pour les labels Grand Angle et Doki Doki (pour les mangas).

Le n° 41 (de novembre/décembre 2015), sous une couverture annonçant l’œuvre de Marcel Pagnol adaptée en BD, publie des gags des séries vedettes (« Les Sisters », « Studio Danse », « Les Profs », « Les Petits Mythos », « Les Foot Maniacs », « Les Pompiers », « Les Gendarmes », « Boulard », « Triple Galop », « Cléo », « Vélo Maniacs », « Les Rugbymen », « Docteur Cymes », « Les Damnés de la route »…), mais aussi des avant-premières de séries à venir : « Premières Résolutions » par Éric Buche, « Les Châteaux de la Loire » par Philippe Larbier et Christophe Cazenove, « La Guerre de Cent Ans » par Peral, Cazenove et Hervé Richez, « Miss Harley » par Arnaud Poitevin, Gürel et Mickael Roux ou « Napoléon » par Stédo et Lapuss’.
On peut aussi lire un article sur « Studio Danse », effectuer une plongée dans l’antre du dessinateur Mauricet, savourer la présentation de Pagnol en BD avec des extraits des trois premiers albums (dont le « Topaze » par Éric Hübsh, Éric Stoffel et Serge Scotto, annoncé pour mars 2016), une rencontre avec « Les Carnavaleux », un entretien avec Jim pour « Les Beaux Moments », des jeux, des news…
Un véritable journal de 68 pages qu’il est possible de recevoir chez soi, pour ceux qui n’ont pas de librairie près de chez eux, ou qui ne souhaitent pas le télécharger (www.bamboo.fr/telechargement). Mieux, l’album « Magicland » de Yannick et Erroc est offert à ceux qui veulent s’abonner.
Henri FILIPPINI
Abonnement annuel : 16 € pour la participation aux frais de port, chez Bamboo, 116 rue des Jonchères, BP 3, 71012 Charnay-lès-Mâcon, Cedex.











