Bruce J. Hawker, le héros favori du regretté William Vance (même après qu’il ait connu l’énorme succès de la série « XIII »), est de retour ! Et le tourmenté officier de la Royal Navy, aux cheveux blanchis par l’écume, reprend le commandement de son navire fétiche : le H. S. M. Lark. Il doit le ramener à bon port, mais les rumeurs vont bon train parmi l’équipage : ce voilier serait maudit ! À moins qu’il ne s’agisse de son capitaine qui exige de ses hommes qu’ils le suivent jusqu’en enfer : leur voyage étant parsemé d’épreuves, entre combats navals et éléments déchaînés. Hawker semble même n’être plus le seul maître à bord, se retrouvant, bien malgré lui, embringué dans la quête du trésor des Templiers.
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Ce troisième tome clôt, en beauté, la première saison de cet habile thriller de science-fiction qui n’a pas à pâlir par rapport à certaines des meilleures séries télé actuelles flirtant avec le fantastique ! La bonne ville de Memphis semble étrangement coupée du monde extérieur (il est, par exemple, impossible de quitter la ville, car les autoroutes tournent en rond) et est secouée par des phénomènes inexpliqués : le temps semblant rester bloqué au début des années soixante. L’accumulation de ces détails étranges, absurdes, voire incompréhensibles, aiguise la curiosité de deux journalistes débutants qui s’intéressent de plus près à ce qui ressemble de plus en plus à un étrange complot…
Nos deux jeunes Américains employés par le quotidien Memphis News prennent même conscience qu’ils sont peut-être les seuls à ne pas participer à cette délirante manipulation paralysant leur cité artificielle. Alors qu’ils commencent à verser carrément dans la paranoïa, les deux amis sont cependant approchés par un petit groupe de résistants qui partagent leurs grandes interrogations…
Ayant recyclé intelligemment le thème de l’une de ses autres séries (« Si seulement » chez Bamboo-Grand Angle), le scénariste Rodolphe, grand amateur de l’esthétique des années 1950-1960 et des univers décalés, propose ici un récit béton, mystérieux et haletant, qui joue habilement avec le rapport à la réalité et aux apparences.
Quant au dessin attachant et clair de Bertrand Marchal, il est scrupuleusement réaliste, évoluant entre le style d’un Hermann et celui d’un Leo. Même si son traitement graphique peut paraître sage, ses cadrages sont assez recherchés et ses compositions sont très alertes. Bien mise en valeur par la colorisation de Sébastien Bouet, l’atmosphère que dégagent ses planches correspond bien à celle des années soixante américaines voulue par cette étrange et passionnante histoire.
« Memphis T3 : Le Pays sans nom » par Bertrand Marchal et Rodolphe
Éditions Glénat (14,50 €) – ISBN : 9 782 344 010 334