N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article, puisque nous l’alimentons, jour après jour, avec tous les vœux dessinés que nous envoient nos amis dessinateurs, scénaristes, coloristes, libraires, organisateurs de festivals et éditeurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes, et ceci jusqu’à la fin du mois de janvier 2026 !
Encore mille mercis à toutes et tous !
BD voyages
Histoire d’héritages au Québec
Voilà l’histoire d’une « transmission » en Baie-James. Mais de quels « héritages » nous parle-t-on, au juste, à propos de cette région du Québec ? C’est évidemment ce qui incite à découvrir ce titre – longuement présenté en quatrième de couverture, ce qui n’est pas inutile du côté européen de l’Atlantique -, tout autant, qu’en le feuilletant, la beauté des dessins de Christian Quesnel…
Lire la suite...
Toutes les couleurs d’une île…
Si vous aimez les îles, si vous aimez les paysages colorés qu’elles déploient, si vous les aimez qui plus est isolées, peuplées de ses seuls pécheurs et de quelques êtres un peu mystérieux – sans oublier les chiens -, alors « L’Île », l’album que nous offre Mayte Alvarado, est pour vous !
Lire la suite...
« Achab : avant Moby Dick » : la genèse d’une obsession…
Entre 2007 et 2011, Patrick Mallet racontait en quatre tomes la vie du héros tragique « Achab », créé par Herman Melville dans « Moby-Dick ». Conçue comme une préquelle à ce monument de la littérature américaine, la série, actuellement rééditée en intégrale chez Glénat, replonge littéralement aux origines du mythe : où et comment est née l’obsession du capitaine maudit, sillonnant inlassablement les océans sur le Péquod, dans sa traque infernale du grand cachalot blanc ? Magnifiée à tous points de vue par les talents narratifs et graphiques de Mallet, cette saga incontournable est digne des plus grands romans maritimes du XIXesiècle …
Lire la suite...
Carnets d’ailleurs et d’ici : les voyages continuent !
Déjà six numéros de Carnets d’ailleurs disions-nous en juillet dernier ici-même à propos de cette revue sous-titrée Voyages dessinés. Eh bien, l’aventure continue avec les n° 7 et 8 qui donnent aux carnets de voyage(s) toute leur place pour « montrer le monde avec l’œil bienveillant des carnettistes les plus talentueux de France et d’ailleurs », grâce à l’indéniable diversité des sujets et des contrées visitées, grâce aussi à la variété et la beauté des illustrations. Illustrations, certes, mais également bandes dessinées : le tout « garanti sans IA ».
Lire la suite...
« Kernok le pirate » : un souffle maritime et gothique…
Kernok, pirate sans foi ni loi, vient d’apprendre d’une vieille sorcière que ces jours sont particulièrement comptés… Une sinistre prédiction qui va, dès lors, pousser notre homme à décider de son destin. Adaptant un roman d’Eugène Sue, Riff Rib’s poursuit ici sa majestueuse trilogie maritime initiée en 2009. Entre croyances, malédictions et actions violentes, il continue d’explorer la filiation entre les littératures populaires et les fantômes de la mer, tout en redonnant une chair fascinante à un patrimoine oublié…
Lire la suite...
Westerns féminins…
« La Vallée des oubliées » part du principe que des femmes se sont regroupées et organisées pour régir, ensemble, un camp retranché loin des hommes, loin de tout. On est dans le Missouri, au XIXe siècle (à une époque où les cow-boys font la loi, souvent entre eux) et Clark, le héros de ces pages, en sait quelque chose. Il a été l’un d’eux, un outlaw…
Lire la suite...
Road-trip hallucinant !
Autant le dire tout de suite, « Detroit Roma » est plus qu’une bande dessinée ! Avec au programme 352 planches réalisées dans différents styles graphiques à l’aquarelle, gouache et Bic, Elene Usdin et Boni (son fils) signent un livre incomparable et fascinant, qui alterne des séquences se situant entre Detroit, dans le Michigan, et Roma, en Géorgie. Bref, un road-trip de près de 3 000 km…
Lire la suite...
« Petrus Barbygère » : l’elficologie piratée selon Sfar et Pierre Dubois…
En pleine nuit, un elfe poursuivi par de sanguinaires pirates se réfugie chez l’elficologue Petrus Barbygère… Ces deux fortuits compères parviendront-ils à sauver les créatures de l’île de l’Éternelle Jeunesse, lesquelles ont été capturées par le flibustier Reddy Scarlett, afin d’alimenter son cruel spectacle de cirque ? Multipliant les néologismes, les bons mots et les hommages aux œuvres fantastiques, Pierre Dubois et Joann Sfar faisaient feu de tout bois dans ce truculent diptyque (1996-1997), actuellement réédité en intégrale par Delcourt. Des Terres de Légendes aussi irrévérencieuses que multi-thématiques…
Lire la suite...
Sale hiver à Montréal !
Les hivers peuvent être sévères du côté de Montréal, mais ce sera bien pire en temps de catastrophe nucléaire. C’est tout le sujet de ce récit d’anticipation qui nous plonge dans un univers congelé, où rodent d’étranges habitants… et Flavie : une héroïne heureusement dynamique. Et, pour tout dire, quelquefois, étrangement dynamique !
Lire la suite...
Emmanuel Lepage repart aux confins du monde…
Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...




