Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Soirée d’enfer dans les Alpes italiennes…
Avec son album « La Tempête », Marino Neri nous offre un album à la fois calme et oppressant. On est en plein été dans les Alpes italiennes et le héros, Manuel, n’est qu’un employé parti en formation, qu’un car soudainement en panne oblige à se rendre au village la plus proche à pied, à cinq km de là. Il en profite pour prendre l’air, vaquer, observer…
Dans un graphisme assez dépouillé, peu coloré, mais très efficace, l’auteur nous invite à suivre cette balade improvisée où Manuel se dégourdit les jambes et la tête, au fil des paysages. À l’évidence, il n’en a pas l’habitude et prend plaisir à observer un vol d’oiseaux ou une tortue qui traverse la route, jusqu’à l’arrivée au village où il s’offre une pression dans un bar.
« Cette balade m’a fait renaitre » avoue-t-il, jusqu’à constater l’envers du décor. Loin de tout, la violence est encore là et « des ploucs de province, des beaufs bling bling qui roulent en grosse bagnole » aussi, notamment le propriétaire d’une villa qui attire l’attention. Parallèlement, on a affaire à la livraison d’un tableau, là, dans cette villa, un tableau bleuté représentant une femme observant une tortue…
Manuel longe la belle propriété, regarde à travers la haie ce qui se passe dans son jardin, près de la piscine d’où sort une femme nue… Manuel est très séduit. Par un concours de circonstances, il se retrouve à l’intérieur de la villa et les choses se compliquent pour lui ; d’autant qu’une tempête fortement pluvieuse vient dramatiser l’atmosphère. Manuel fait face à un couple aux relations assez tendues… Dès lors, entre pannes d’électricité, conversations délicates et « la fille du tableau », se noue une situation éminemment « tempétueuse »…
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« La Tempête » par Marino Neri
Éditions Casterman (25 €) – EAN : 978220323990
Parution 24 mai 2023