Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 septembre 2023

Entre les trois volets d’« Elles », dont le dernier tome du triptyque occupe à nouveau la première place du « Top 20 BD » et 12 recueils de « Mortelle Adèle », on entrevoit les premiers succès BD de la rentrée, à commencer par « Ekkö, monde miroir » T12, qui rejoint directement le palmarès BD en 2e position.

Ça reprend doucement et les nouveautés retrouvent, progressivement, le chemin des bacs des libraires. Ce sont les éditions Soleil qui tirent les premières, avec l’arrivée en fanfare du 12e épisode d’« Ekhö, monde miroir », intitulé « La Walkyrie des fjords », toujours dû aux talents conjugués du scénariste Christophe Arleston et du dessinateur Alessandro Barbucci. Dans ce nouvel épisode virevoltant et très divertissant, tiré à 23 000 exemplaires (le cumul commercial de la série s’établissant à 421 000 ventes), Fourmille, Yuri et Grace accompagnent un groupe de rock nordique qu’ils doivent présenter à un important festival de Copenhague. Victime de substances toxiques, Fournille héberge l’esprit d’une walkyrie à la recherche d’un anneau magique…

Un rang derrière, « Orcs et gobelins T22 : Viande morte », un ouvrage inscrit dans le cycle transversal « Guerres d’Arran », se positionne sur la troisième marche du podium du « Top 20 BD ». Élaboré par le scénariste Olivier Péru pour le dessinateur Alexis Santenac, qui signe ici son arrivée dans « Le Monde d’Aquilon »,  et tiré à 20 000 exemplaires, ce nouvel album met en scène une jeune gobeline emprisonnée dans un camp d’extermination humain…

Il convient aussi de revenir sur la sensation de l’été, absente du palmarès avant notre trève, qu’est « Algues vertes : l’histoire interdite » : une BD enquête ayant inspiré le film de Pierre Jolivet sorti en juillet (aux quasi 400 00 entrées dans les salles obscures) et publiée conjointement entre les éditions Delcourt et La Revue Dessinée. Le récit politico-écologique d’Inès Léraud, illustré par Pierre Van Hove, faisant intervenir des lanceurs d’alerte scientifiques, agriculteurs et politiques, relate les dangers mortels de  l’hydrogène sulfuré se dégageant des algues vertes sur les plages bretonnes.

Beau succès de l’été, l’ouvrage s’est désormais vendu à 208 000 exemplaires à ce jour, pour un premier tirage de (seulement !) 6 000 exemplaires à sa sortie en 2019. Espérons lui la même carrière en librairie que « Le Monde sans fin », toujours présent dans le « Top 20 BD », dont il occupe encore la 4e place et dont les ventes cumulées dépassent désormais les 900 000 exemplaires.

Pour le reste, citons « Les Cahiers d’Esther » T8 (8e), rescapé du dernier classement que nous avions commenté.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 21 au 27 août 2023

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er Elles T3 Pluriell(e) s Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
2e nouveau Ekhö, monde miroir T12 La Walkyrie des fjords Alessandro Barbucci, Christophe Arleston SOLEIL
3e nouveau Orcs et Gobelins T22 Guerres d’Arran – Viande morte Alexis Santenac, Olivier Peru SOLEIL
4e Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
5e nouveau Algues vertes : l’histoire interdite Pierre Van Hove, Inès Léraud DELCOURT
Mortelle Adèle
9e Elles T1 La Nouvelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
Mortelle Adèle
11e Les Cahiers d’Esther T8 Histoires de mes 17 ans Riad Sattouf ALLARY
Mortelle Adèle
13e Elles T2 Universelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
Mortelle Adèle

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>