Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...exposition / vente FRANK PE
« HOMMAGES »du 26 octobre au 15 novembre 2006 vernissage le jeudi 26 octobre à partir de 18hen présence de l’auteurGalerie 9e art, 4 rue crétet, Paris 9e, Métro Pigalle ou Anvers.
« Je caressais depuis longtemps le projet de faire un travail sur le thème du portrait.
J’ai toujours été fasciné par les portraits dans la peinture classique, depuis les primitifs allemands jusqu’à Frans Hals en passant par les renaissants italiens et les aristocrates anglais.
Capter le regard, la présence, établir ce lien qu’on ressent en face d’une personne et le retransmettre au spectateur, tout en s’effaçant pour laisser la rencontre s’accomplir, tout cela m’a toujours paru passionnant.
Je me suis laissé prendre au jeu avec le Comte de Champignac.
Plaisir mémorable. Et puis les autres ont suivi, poussé par une proposition d’une rubrique de portraits-hommages dans Spirou, avec des textes du grand Yvan Delporte.
Là, j’en suis au 25 eme portrait et la Galerie du 9 eme Art à Paris en fait une belle exposition. «
EXPOSITION /VENTE
FRANK PE
« HOMMAGES »
du 26 octobre au 15 novembre 2006
vernissage le jeudi 26 octobre à partir de 18h
en présence de l’auteur
Galerie 9e art, 4 rue crétet, Paris 9e, Métro Pigalle ou Anvers
www.galerie9art.com






