« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Les premiers chiffres du film « Les Aventures de Tintin »

Cela ne faisait aucun doute, le film « Les Aventures de Tintin » par Steven Spielberg ne pouvait qu’avoir une belle audience en France. On en a maintenant la confirmation : les premiers chiffres ne mentent pas, ce long métrage a déjà attiré plus de 491 000 spectateurs pour son premier jour d’exploitation. Rien que sur Paris, il a fait 66 500 entrées dans 53 salles de cinéma.
Notre partenaire, Otakia.com a consacré un article complet sur le film et a commencé à chroniquer la multitude de produits dérivés liés à l’univers de Tintin comme le jeu de société du film.
D’autres tests sont à venir sur ce site.