Même si vous ne goûtez guère les chasseurs de monstres ou autres créatures d’heroic fantasy (ici, les ronges-côtes, gouiches et caviteux), mais que vous aimez les aventures à la fois bien narrées et illustrées, n’hésitez pas à vous plonger dans le premier tome de « Pourpre-sang » : un diptyque ébouriffant, dû à un jeune auteur très convaincant ! Mélangeant habilement les récits de pirates, les films de cape et d’épée et les arts et traditions populaires de sa Bretagne natale, Léo Chérel nous prouve, en effet, qu’il est aussi bon dessinateur que raconteur d’histoires, et nous embarque dans une délirante, mais passionnante épopée, chez un nouvel éditeur BD, dont la production s’annonce solide et alléchante : Astrolabe !
Lire la suite...LA MORT D’OGUZ ARAL
Oguz Aral est né à Silivri en Turquie en 1936.Il débute dans le métier de dessinateur en 1950. En quelques années, il est reconnu comme l’un des grands maîtres de la bande dessinée turque dont la production a fortement influencée la nouvelle génération de dessinateurs.
Il fonde le journal hebdomadaire Gïrgir en 1972.On peut citer parmi ses nombreuses créations : Hayk Hammer, Kostebek Huryu, Utanmaz Adam, Vites Mahmut et Avin.Il est décédé le 26 juillet 2004 à Bodrum dans la province de Mugla. CM






