Après le livre à succès de Giuliano da Empoli qui a résonné de façon saisissante avec l’actualité géopolitique (puisqu’achevé en janvier 2021, soit un an avant l’invasion de l’Ukraine), puis le film réalisé par Olivier Assayas sorti l’an passé — où le célèbre acteur britannique Jude Law interprétait le rôle de Vladimir Poutine —, voici donc la BD ! Et force est de constater qu’elle est réussie : Luc Jacamon (le dessinateur de la série « Le Tueur », sur scénarios de Matz) ayant, notamment, accompli un remarquable travail graphique et d’adaptation… Son Vadim Baranov, ancien théâtreux et producteur de télévision devenu l’éminence grise du controversé président de la Fédération de Russie — d’où son surnom de Mage du Kremlin —, est aussi envoûtant qu’intrigant…
Lire la suite...« L’Enfant cachée » par Marc Lizano et Loïc Dauvillier
Dans la pénombre de la chambre, une petite fille endormie. Elle tient fermement dans la main droite la queue de son chat-doudou endormi, lui aussi. Les doudous sont là pour cela, ils rassurent, apaisent les enfants. Pourtant la fillette ouvre un œil. Qu’entend-elle ?
Voici la première planche de l’album : ces trois vignettes invitent d’emblée les lecteurs à entrer dans l’univers intime du personnage.
Elsa et doudou se lèvent, traversent la maison silencieuse et vont rejoindre Dounia, la grand-mère d’Elsa. Dounia est triste, elle pleure en regardant de vieilles photographies. Alors, Elsa, forte de sa jeune expérience, se blottit contre Dounia et l’invite à parler : « Tu sais, quand moi, je fais un cauchemar, je le raconte à maman et après, ça va beaucoup mieux. Tu veux me le raconter ? »
Alors, Dounia parle et évoque son enfance de petite fille juive, dans la France de 1942. Sa propre histoire, construite sur les déchirures, l’humiliation et la souffrance, rejoint alors l’Histoire, celle des familles juives françaises, arrêtées durant la rafle du Vel d’hiv’ en juillet 1942, séparées, déportées. Dounia raconte sa vie de petite fille choyée par ses parents avant la guerre, l’école pour les filles et l’école pour les garçons, les copines, le bel Isaac. Elle dit son incompréhension lorsque son père explique qu’ils doivent désormais porter une étoile de « shérif » cousue à leurs vêtements, la maîtresse qui la relègue au fond de la classe, son amie qui l’ignore brusquement. Elle raconte l’arrestation brutale de ses parents, les longues heures d’angoisse passées dans l’armoire où ses parents l’ont cachée avant d’ouvrir à la police, la haine de la concierge de l’immeuble qui veut la dénoncer. Mais la vie de Dounia est faite aussi de rencontres heureuses et de belles personnes : ses voisins qui la protègent, la cachent et l’aiment comme leur fille, Germaine, la solide paysanne qui l’accueille dans sa ferme, et tous les résistants tissant autour d’elle un réseau de solidarité.
Marc Lizano et Loïc Dauvillier réussissent là un très bel album, témoignage poignant d’une rescapée transmettant à sa petite-fille son enfance déchirée. Ils ne tombent jamais dans l’excès, dans la sensiblerie, chaque mot sonne juste, chaque image est parlante. Le récit alterne le présent d’Elsa et de sa grand-mère et le récit de Dounia petite-fille. Ce qu’elle confie à Elsa est raconté du point de vue d’une enfant, fragilisée par ce qu’elle vit, mais forte aussi. Dounia comprend très vite qu’elle doit survivre et lutter pour garder l’espoir de retrouver un jour ses parents. Le dessin expressif de Marc Lizano va à l’essentiel, captant au mieux les sentiments de la fillette, ses peurs et son courage.
On sent d’emblée l’empathie dans lesquels se trouvent les deux auteurs et leur volonté de faire œuvre de transmission, en s’adressant à un public d’enfants. L’album est le récit d’une rescapée, bien sûr, mais il est bien autre chose en abordant de belle manière les relations entre générations, pour que jamais les enfants d’aujourd’hui n’oublient les drames qui ont jalonné notre Histoire collective.
Catherine GENTILE
« L’Enfant cachée » par Marc Lizano et Loïc Dauvillier
Catherine GENTILE
Éditions du Lombard (16,45 €) – ISBN 978 2 8036 2811 7














Ping : "Un grand-père tombé du ciel" : une BD sur la Shoah pour les enfants | InfoJmoderne