Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Pif et la poule qui fait des oeufs carrés !

Après un premier numéro d’été, vendu à 440.000 exemplaires, Pif Gadget adopte désormais son rythme mensuel.
Tiré à 380.000 exemplaires, le premier numéro du « nouveau » Pif Gadget a rapidement été épuisé dans les kiosques, de même qu’un second retirage de 60.000 exemplaires, révèle Patrick Apel-Muller, le directeur de Pif Gadget. Ce colossal succès a sans doute inspiré, pour le choix du gadget de ce mois de septembre, les responsables du magazine pour qui la relance du mensuel s’apparente désormais à la poule qui fait, non pas des oeufs carrés mais plutôt des oeufs d’or.
Au sommaire du n°2, les lecteurs retrouveront la plupart des personnages qui figuraient dans le numéro d’été et auront la suprise de découvrir la reprise de La jungle en folie, par Christian Godard, co-auteur (il en était le scénariste) d’origine de la série avec le regretté Mic Delinx. Autre retour remarqué, celui du célèbre Pifou « glop, pas glop ». De quoi réveiller d’ autres souvenirs.
Laurent Turpin
Pif-Gadget n°2- en vente à partir du 1er septembre- 3,90€