Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson forment un trio inséparable depuis bientôt 80 ans. Après que la plume de Yann nous a fait découvrir les débuts du jeune Buck Danny, c’est au tour de Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia de nous évoquer les jeunes années de Sonny Tuckson. Une histoire pleine d’émotion, non dénuée d’humour et au délicieux parfum fleurant les années 1950, illustrée par le crayon respectueux de l’Italien Giuseppe De Luca. Nostalgie, quand tu nous tiens !
Lire la suite...La bande dessinée à l’honneur du Festival Livre & Mer
Le rendez-vous littéraire du monde maritime se déroulera les 15, 16 & 17 avril 2005 à Concarneau
Depuis plusieurs années, la bande dessinée occupe une place de choix au sein du Festival Livre & Mer. En effet, de nombreuses séries de bande dessinée relèvent de la littérature d’aventure et d’évasion : chasses au trésor, récits de piraterie, enquêtes policières par-delà les mers, aventures historiques, extrapolations futuristes ou traversées burlesques, l’univers maritime est riche de sujets qui emballent l’imaginaire des scénaristes et des dessinateurs. Incontestablement, ils sont chez eux à Concarneau.
Alain et Dominique Robet : une exposition inédite et une avant-première
Alain Robet, dessinateur du « Chevalier, la Mort et le Diable », série s’inscrivant dans l’univers des « 7 Vies de l’Épervier » d’André Juillard et Patrick Cothias, est un auteur dont la précision du dessin n’a d’égale que sa passion des grandes sagas maritimes. Pour la première fois, il présentera au sein d’une exposition inédite les planches originales de ses nombreux travaux sur les bâtiments maritimes : du cotre corsaire au brick goélette, la précision de son trait se conjugue avec un souci du détail et de la vérité historique qui font de ses planches, outre leurs qualités esthétiques, des témoignages majeurs d’une époque révolue.
« Le Chevalier, la mort et le diable », 2 tomes parus, scénario de Patrick Cothias, Glénat.
« Christophe Colomb », scénario de Frédéric Fagot, Yves Kerguelen.
Exposition « Des planches et des bateaux »
Auteurs présents les 16 et 17 avril.
Avant-première et concours « Gabrielle B. »
La nouvelle série « Gabrielle B. » qu’Alain Robet lance en compagnie de son épouse scénariste Dominique sera présentée en avant-première nationale à l’occasion du Festival Livre & Mer 2005. Sur les côtes de la Manche, au début du 19e siècle, une jeune femme corsaire de la République, Gabrielle Baudriand, tente de déjouer le dernier complot royaliste mené par Cadoudal. Elle ne se doute pas que Lagny, son armateur, n’est autre que l’assassin de son père, ni le traître qui soutient le camp adverse…
« Gabrielle B. », Livre I : « Le Guerrier aveugle », préface et dossier de Brieg Haslé, Éditions Emmanuel Proust.
Concours, en partenariat avec les Éditions Emmanuel Proust : 15 albums de « Gabrielle B. » à gagner !
Fred Bernard et les aventures de Jeanne Picquigny
Illustrateur et auteur pour la jeunesse, Fred Bernard a aussi créé les aventures de Jeanne Picquigny, une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux et part sur les traces de son père disparu au fin fond des contrées africaines. Fred Bernard renoue ici avec la tradition romanesque des grands feuilletons du 19e siècle à l’occasion d’une saga aventureuse, sentimentale et non dénuée d’humour…
« La tendresse des crocodiles » et « L’ivresse du poulpe », Le Seuil BD.
Auteur présent les 15, 16 et 17 avril.
Bruno Le Floc’h, Prix René-Goscinny 2004
Né à Pont l’Abbé, Bruno Le Floc’h découvre la bande dessinée dans le sillage de Corto Maltese, le célèbre marin immortalisé par Hugo Pratt. Après des études artistiques, il rejoint l’univers du dessin animé comme storyboarder collaborant à de nombreuses séries télévisées jusqu’à devenir directeur artistique de « L’île de Black Mor », le long-métrage d’animation de Jean-François Laguionie. Son nouvel album « Trois éclats blancs » raconte la construction d’un phare en mer peu avant la première guerre mondiale. Le chantier s’avère colossal, inhumain : le rocher sur lequel l’édifice doit se dresser n’est à découvert que trente jours par an. L’ingénieur devra se faire à la vie d’un petit port de pêche et aux personnages attachants qui le peuplent… Un superbe album, inspiré de la construction du phare d’Ar Men, que vient de récompenser le prestigieux Prix René-Goscinny.
« Au bord du monde » et « Trois éclats blancs », Delcourt.
Auteur présent les 15, 16 et 17 avril.
Johannes Roussel et le polar maritime
Johannes Roussel et le scénariste Roger Seiter (« Fog », « Dies Irae ») se connaissent depuis plus de 15 ans… C’est d’ailleurs ensemble, avec l’aide de leur ami Claude Guth, qu’ils ont publié leur tout premier album en 1989. Après une deuxième bande dessinée publiée en 1991 aux éditions de la Nuée Bleue, ils n’avaient plus collaboré jusqu’à aujourd’hui. Ils nous reviennent aujourd’hui avec une nouvelle série d’aventures et d’évasion, sur toile de fond historique. « H.M.S. » (His Majesty’s Ship) fait vivre des intrigues d’inspiration policière dans l’environnement très particulier des grands navires de la marine royale britannique de la fin du 18e siècle.
« H.M.S. », Tome 1 : « Les Naufragés de la Miranda », Casterman.
Auteur présent les 16 et 17 avril.
Et comme d’habitude…
Dédicaces, exposition de planches originales et de dessins inédits, discussions et rencontres avec les auteurs animées par Brieg Haslé, vice-président du Festival Livre & Mer, rédacteur en chef adjoint du webzine Auracan.com et collaborateur des magazines « L’Année de la BD », « Bandes Dessinées Magazine », « DBD – Les Dossiers de la Bande Dessinée », « La Lettre », « Vécu ».