Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...ANDRE JUILLARD S’EXPOSE A VERSAILLES
Après Patrice Pellerin, en 2009, c’est au tour d’André Juillard d’être cette année l’invité d’honneur de l’Expo BD de Versailles. Du 6 au 19 février prochain, les ors de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Versailles accueilleront ce grand maître de la bande dessinée française, pour une exposition totalement inédite.
Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec ses séries Masquerouge et les sept vies de l’épervier, André Juillard a ensuite diversifié son œuvre en travaillant sur le monde contemporain (Le cahier bleu, Léna) puis en reprenant en 2000 avec Yves Sente la fameuse série Blake et Mortimer, après Jean Van Hamme et Ted Benoît. Ce sont ces trois univers majeurs que l’exposition présentera au travers de plus d’une centaine de planches originales. Au fil de l’expo, le travail et la technique se révèlent peu à peu, grâce à une scénographie originale, où fiction et réalité s’associent élégamment pour nous entrainer dans les détails de fabrication de la bande dessinée.
A l’occasion de cet événement exceptionnel, un album collector tiré à 1000 exemplaires du dernier Blake et Mortimer dessiné par André Juillard, Le sanctuaire de Gondwana, sur un scénario de Yves Sente, sera proposé au public avec une couverture spécialement dessinée aux couleurs de Versailles. Et les samedi 6 et dimanche 7 février, l’exposition accueillera André Juillard, de 14h00 à 19h00, pour deux séances exceptionnelles de dédicace.
Durant la semaine du lundi 8 au vendredi 19 février, sera proposée aux classes de CM1 et CM2 de la ville de Versailles une visite guidée de cette exposition. Les enfants pourront ainsi découvrir les coulisses d’une BD, de sa conception à sa réalisation.
Enfin, il est à noter que l’entrée est libre, et donc gratuite, pendant toute la période pour permettre l’accès à un plus large public (familial, amateur connaisseur, passionnés…).
D’autres info sur le site www.versaillesbd.com