Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...Le Zéphyr souffle chez Dupuis
Après leur fructueuse opération commune avec la publication du premier volume de la série « Buck Danny Classic », les éditions Dupuis et Zéphyr annoncent leur rapprochement. Il faut dire que la direction éditoriale de ce « Sabre sur la Corée » renouant avec la guerre de Corée (conçu par Zéphyr, signé Frédéric Zumbiehl, magistralement mis en images par Jean-Michel Arroyo et publié par Spirou) s’est révélée qualifiée, car le produit final a su conquérir les lecteurs lambda comme les aficionados. Désormais, Alexandre Paringaux, fondateur et éditeur de Zéphyr, aura donc la responsabilité de la gestion du catalogue Zéphyr : de « Buck Danny Classic », mais aussi des aventures modernes du héros de Jean-Michel Charlier et de Victor Hubinon.
Photographe officiel de l’armée de l’air, Alexandre Paringaux a fondé les éditions Zéphyr en 1998. Spécialisées dans les domaines de l’aviation, de la marine et du rail, elles publient majoritairement des bandes dessinées, mais aussi des beaux livres. Une centaine d’albums pour une vingtaine de séries composent le catalogue qui rejoint aujourd’hui celui des éditions Dupuis. Notons d’autres scénarios du prolifique Frédéric Zumbiehl (« Team Rafale » illustré par Éric Loutte, « Rafale Leader » et « Airblue » par Matthieu Durand, « Unité Félin » par Gilles Laplagne…), mais aussi « Les héros navals » de Jytery et Christophe Cazenove, « Le Vol des anges » de Patrick Rivera et Wallace, « Les Z’ailés » de Bérik et Cazenove, « L’Escadrille des Têtes brûlées » d’Arroyo et Pierre Veys…
Alors que les dessinateurs réalistes manquent cruellement depuis quelques années, Alexandre Paringaux a su s’entourer d’une solide équipe de dessinateurs tout en faisant entrer de nouveaux scénaristes aux côtés de Frédéric Zumbiehl a qui la jeune maison d’édition doit beaucoup.
Après l’arrivée de Marsu Productions ou la reprise du label de Frédéric Niffle, les éditions Dupuis témoignent de leur attachement aux classiques : ce qui est rassurant à un moment où leur catalogue s’ouvre peut-être un peu trop à la BD branchée, inquiétant leur lectorat traditionnel.
Que le Zéphyr apporte un vent à la fois créatif et nostalgique dans les bureaux de Marcinelle !
(Pour en savoir plus sur le catalogue Zéphyr : éditions Zéphir, 76 rue de la Pompe, 75116 Paris — www.zephyréditions.net)
Henri FILIPPINI
J’espère d’autres albums « Classic »..Du beau travail, merci !
Cet album rétro est en effet excellent, bien meilleur que le dernier de la série régulière. On commence à penser que Buck Danny doit être vintage pour rester intéressant.