Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson forment un trio inséparable depuis bientôt 80 ans. Après que la plume de Yann nous a fait découvrir les débuts du jeune Buck Danny, c’est au tour de Frédéric Zumbiehl et Patrice Buendia de nous évoquer les jeunes années de Sonny Tuckson. Une histoire pleine d’émotion, non dénuée d’humour et au délicieux parfum fleurant les années 1950, illustrée par le crayon respectueux de l’Italien Giuseppe De Luca. Nostalgie, quand tu nous tiens !
Lire la suite...« Lou ! » fait son cinéma…
Le 8 octobre prochain, « Lou ! » fera ses premiers pas sur grand écran. Créée en 2004 par Julien Neel dans les pages du défunt Tchô !, la jolie petite fille blonde est devenue, en moins de dix ans et six albums, une star de la bande dessinée. Après les dessins animés qui cartonnent sur petit écran, la voici donc en chair et en os vedette d’un long métrage écrit et réalisé par son créateur : un Julien Neel qui n’aurait jamais accepté de laisser à un autre le soin de lui faire vivre cette nouvelle aventure !
Produit par Move Movie, Mother Production et Studio Canal +, ce film est interprété par Lola Lasseron qui prête sa silhouette à Lou, Ludivine Sagnier, Nathalie Baye, François Rollin, Kyan Khojandi…
Histoire de fêter dignement l’événement, les éditions Glénat proposent deux ouvrages où la photo remplace la BD. « Lou ! : journal infime », parsemé d’illustrations inédites signées Julien Neel et Jean-Luc Deglin, raconte l’histoire du film à l’aide de textes et de photos.
Une histoire touchante et drôle qui devrait faire craquer tous les amoureux de Lou. Un poster inclus dans l’album présente l’affiche du film.
Au format classique d’un album, cet ouvrage pourra être classé avec les autres aventures de Lou.« Lou ! : journal d’un film » est un pavé de 216 pages qui, par la photo, raconte l’histoire du tournage, l’envers du décor avec interviews des acteurs, croquis préparatoires, secrets de fabrication, vie au quotidien d’une équipe de plus de 200 personnes…
De quoi ravir les fans de « Lou ! », mais aussi les cinéphiles curieux.
Des surprises sont offertes en bonus : stickers, éléments prédécoupés, pochette remplie de photos. Un bel objet !
Espérons que cette belle aventure médiatique ne retardera pas trop la sortie en librairie du septième album des aventures touchantes de la sensible Lou. Si nous aimons le cinéma, c’est la BD qui demeure chère à notre cœur !
Henri FILIPPINI
« Lou ! : journal infime » par Julien Neel
Éditions Glénat (9,90 €)
« Lou ! : journal d’un film » par Julien Neel
Éditions Glénat (30 €)
Vu le film samedi dans une salle habitée au quart des sièges seulement. Le public était exclusivement composé d’ados de 12 à 16 ans, il est clair que c’est la cible de ce film, qui laissera indifférent tous les autres.