Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Le lancement des mangas Delcourt est repoussé en août

Les amateurs devront encore patienter un peu pour découvrir Fruits basket et Togari. Les raisons de ce décalage bien involontaire ?
Un simple souci de qualité. « Simple » n’est d’ailleurs pas le mot qui convient, car l’édition de mangas est un processus complexe composé de multiples étapes : traduction « brute », adaptation, relecture, correction, scann des pages en cherchant la meilleure restitution possible, lettrage, création d ela maquette de couverture (soumise à l’approbation de l’auteur et de l’éditeur japonais).
Les premiers titres d’une collection étant des prototypes, dont la qualité conditionne la suite du programme, les éditions Delcourt ont jugé préférable de reporter la sortie des deux premiers titres programmés en juin. la déferlante n’en sera que plus impressionnante avec trois parutions chaque mois jusqu’en novembre …