On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Un festival ensoleillé !
Pour féter les 15 ans de sa maison d’édition, Guy Delcourt n’a pas lésiné : il avait en effet donné rendez-vous à Bercy Village
, à près d’une centaine de dessinateurs « maisons » , pour un festival « de rue », les 19 et 20 mai.
Ces deux jours furent l’occasion de vérifier à quel point les auteurs de Delcourt attirent les fans de tout horizon. Mais les auteurs prirent également plaisir à constater que ce lieu de passage permettait à des non-bédéphiles de découvrir leurs oeuvres.