Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
LES ABIMES DU TEMPS- JE SUIS UN AUTRE- TOME 2
Dans la collection ,Les abîmes du temps, on retrouve Rodolphe et Mounier dans ce second volet intitulé , Je suis un autre. Cette collection, comporte cinq titres , Dock 21- Je suis un autre- La maison du docteur Boogie- La colline aux yeux de Buick- La marque de Jeffrey.
Nous retrouvons Jack Forster , un homme tranquille sauf que lorsqu’il est en état de choc. Car il devient alors John Wilcroft, pendu , il y a un siècle, ou bien le jeune Jeremy, mort à l’âge de 12 ans., ou encore le sorcier Jeffrrey Hunter disparu deux siècle plus tôt. Arrivé à ce stade de lecture, on se demande vraiment qui est en fait le dénommé Forster ? Avec ce deuxième tome, les auteurs nous font avancer pas à pas dans cette intrigue admirablement tissée où ce pauvre Forster cherche réellement son identité. A ne pas lire la nuit.
Albin Michel.






