On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...L’AFFAIRE DU SIECLE, la BD de Beinex à paraître en septembre 2004

« C’est intenable aujourd’hui d’être un vampire » se dit Cora Narcissia Evguénia de Baskerville, jeune et belle vampire parisienne collectionneuse de chaussures et serveuse dans un casino tenu par la mafia.
D’autant plus que dans la capitale les cas de morsure multiplient et que des brigades anti-vampires commencent à se créer. La ville est en train de céder à une peur généralisée. Cora fait la rencontre de l’un de ses congénères monté sur rollers, Tony, avec qui elle échafaude le plan de racheter un authentique château roumain reconstruit pierre par pierre à Paris au siècle dernier. Histoire de s’y installer et d’y couler des jours plus tranquilles. Elle projette de dérober l’argent de la mafia, caché en haut d’une immense tour. Pour cela, il va falloir apprendre à voler. Voler pour voler. Et Cora va retrouver James Brand de Sherwood, vieux vampire âgé de six siècles, pour lui demander de les former, elle et Tony, ces deux apprentis vampires. Premier scénario BD du cinéaste J.J.Beneix, et dessin de De Dieuleveut, story-boarder de nombreux cinéastes dont J.J.Beneix, Nicole Garcia, AgnèsJaoui,PatriceLeconte,etc.
L’’Affaire du siècle.Scénario de Jean-Jacques Beneix, dessin de De Dieuleveut .
EditionsGlénat – A paraître en septembre