Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...UN COUP DE CRAYON POUR HAÏTI
Plus de 70 dessinateurs mettent leur talent au service d’une bonne cause et se joignent à l’opération « Un coup de crayon pour Haïti ». Thierry Coppée, Vadot, Philippe Jarbinet, Edmond Baudoin, William Maury, Alexis Dormal, André Taymans, Yoann? Ils donnent tous une oeuvre qui sera vendue aux enchères du 8 au 18 février 2010.
La vente aux enchères démarre le lundi 8 février et se clôture le jeudi 18 février 2010. Les personnes qui souhaitent acquérir une oeuvre et donc faire un don pour Haïti peuvent enchérir via le site www.croix-rouge.be
L’argent récolté sera intégralement reversé à la Croix- Rouge de Belgique pour son action en faveur des victimes du violent séisme qui a frappé Haïti.






