Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 septembre 2023

Sans surprise, « Titeuf » T18 poursuit la course en tête du « Top 20 BD » (qui accueille quatre nouveautés) et progresse même dans le « Top 20 Gfk/Livres Hebdo » tous genre confondus, dont il occupe désormais la 4e place. On retrouve, dans le classement généraliste, les mangas « Dragon Ball Super » T20 (6e), « Tokyo Revengers » T26 (10e), « Mashle » T16 (13e), « One Piece » T1 (20e) et la meilleure entrée de la semaine coté BD : Tintin : numéro spécial 77 ans .

Nous avons déjà longuement parlé, sur notre site, du retour du magazine Tintin à l’occasion de ses 77 ans : 35 ans après la parution de son dernier numéro. Un pavé hommage de quelques 400 pages (lire : L’imposant retour de Tintin…) lancé en grand pompe le vendredi 8 septembre dernier par les éditions du Lombard au Centre belge de la bande dessinée de Bruxelles, également siège de l’incroyable exposition rétrospective consacrée au mythique magazine.

Tout le gratin (600 personnes) de l’éditeur bruxellois était présent : auteurs (évidemment et très nombreux), éditeurs maison, journalistes, libraires ou distributeurs et représentants de la maison d’édition franco-belge. Rappelons que Le Lombard appartient au groupe Média-Participations, propriétaire notamment de Dargaud, Dupuis, Kana, Rustica… Le PDG de l’ensemble – également président du SNE (Syndicat national de l’édition) -, Vincent Montagne, était d’ailleurs de la partie et en grande forme, malgré l’atmosphère suffocante (due à la météo, ne cherchez pas d’embrouille !).

Après des allocutions inaugurales, l’heure était venue à la découverte de l’exposition consacrée au 77 ans du Lombard ; l’émerveillement était de mise, car au delà de l’apparence, l’espace révèle diverses cachettes laissant découvrir nombre de planches originales parues dans le magazine culte : des origines à son apogée, puis directement en album aux éditions du Lombard. Ne la manquez pas !

Situé juste derrière « Titeuf » T18, Tintin : numéro spécial 77 ans rejoint donc le « Top 20 BD » à la 2e place, tandis que la 3e position du palmarès revient aux « Rugbymen », toujours vaillants. Un rang plus bas, le très attendu « Spirou » de Yann et Dany, intitulé « Spirou et la Gorgone bleue », s’incruste directement dans le quatuor de tête du palmarès. Dans ce nouveau « Spirou vu par… », tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Dupuis, nos héros « revisités par deux légendes de la BD » (comme l’indique le bandeau de l’album) se trouvent embarqués, malgré eux, dans une enquête politico-écologique. De multiples rebondissement sont au programme de cette aventure dynamique qui ne manque pas de charme ; voir l’article d’Henri Filippini : « Spirou et la Gorgone bleue » : Yann et Dany s’éclatent !.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 12e place du « Top 20 BD » pour retrouver le nouvel opus d’une très sympathique série jeunesse très bien écrite et joliment illustrée, n’ayant jamais eu les honneur du « Top 20 BD » : « Animal Jack ». Le tome 8, intitulé « Un tout petit monde », est dû aux talents conjugués de Kid Toussaint (le scénariste de la trilogie « Elle ») et de Miss Prickly (la dessinatrice des sept premiers volumes de « Mortelle Adèle ») qui signent un succès qui s’affirme : il a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Il est question de Jack, un jeune garçon muet et citavak, c’est à dire possédant le pouvoir de se transformer en n’importe quel animal : une aptitude bien utile pour percer les mystères qui l’entourent. Dans ce 8e tome, Floche, la luciole de compagnie de Jack, décide de partir, puisque le garçon a désormais une famille. Alors, Jack part à sa recherche en se transformant en… luciole.

Quatrième et dernière entrée de la semaine, c’est en 18e position qu’« Histoire de France au féminin » rejoint le « Top 20 BD ». Dans cette BD docu teintée d’humour,  les autrices Sandrine Mirzah (pour les textes) et Blanche Sabbah (pour les dessins) dressent le portrait des très nombreuses femmes méconnues dont le rôle fut pourtant majeur au fil de l’Histoire.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 4 au 10 septembre 2023

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) Titeuf T18 Suivez la mèche Zep GLÉNAT
2e nouveau Tintin numéro spécial 77 ans Collectif LE LOMBARD/MOULINSART
3e (-1) Les Rugbymen T21 On est chez nous, alors d’entrée on joue chez eux ! Poupard, BeKa BAMBOO
4e nouveau Le Spirou de … T21 Spirou et la Gorgone bleue Dany, Yann DUPUIS
5e (+6) Tramp T13 Les Captifs de Saint-Paul Roberto Zaghi, Jean-Charles Kraehn DARGAUD
6e (-1) Elles T3 Pluriell(e) s Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
… … Mortelle Adèle
8e (-1) Antoine Dupont : je serai rugbyman Elisa Casucci, Robert Daniel Eavorschi, Caroline Capodanno MARABULLES
… … Mortelle Adèle
10e (+2) Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
11e (-8) Game Over T22 Road tripes Midam, Adam, Patelin DUPUIS
12e nouveau Animal Jack T8 Un tout petit monde Miss Prickly, Kid Toussaint DUPUIS
13e (-9) Les 5 Terres, cycle 2 : Lys T11 Tomber vraiment Jerôme Lereculey, Lewelin (David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong) DELCOURT
14e (-5) Elles T1 La Nouvelle(s) Aveline Stokart, Kid Toussaint LE LOMBARD
… … Mortelle Adèle
18e nouveau Histoire de France au féminin Blanche Sabbah, Sandrine Mirza CASTERMAN
… … Mortelle Adèle

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>